La discussion sur internet est un art que Bouddha n'aurait pas put maitriser si il avait vécu a notre epoque car il recquiert une passience inestimable et un chipotage constant. Pour quiconque qui s'est déja aventurer sur un forum, la discussion auras toujours le temps de partir dans mille et une direction avant que chacun des interlocuteurs decident, dans le meilleur des cas, qu'ils ne sont pas d'accord mais que cela ne les empêche pas de vivre non plus. Mais dans d'autres cas, comme le mien, parfois, une contrariété sur le net peut devenir la cause d'un remord massif a cause d'une phrase qui aurait été mal compris. La première fois ou je me suis decidé a m'inscrire sur un forum je ne doutais de rien et l'ambiance etait bonne enfant et assez peu prise de tête. Puis je passais a la vitesse superieur pour m'aventurer sur un plus grand forum, ou je suis encore d'ailleurs.
La se trouvait une communauté de gens très sympathique ou l'on pouvait parler de tout et de rien. Mais j'aime parler de tout, et parler de rien sur un forum est autant une perte de temps dans la vie courante que sur internet. Je me suis donc precipité sur la section des discussions general et me suis trouvé une petite place dans un topic qui allait alors prendre une ampleur insoupconnée. La discussion portait sur les hentai, les bandes dessiné pornographique tel qu'ont les designe au Japon. Or, les quelques personnes qui avait posté dans ce topic trouvait que le hentai etait une abomination tel qu'on en as jamais connus. Des pedophiles on vous dit ! Ils doivent surement violer des petites filles pour avoir de l'inspiration. Non, j'exagère. Mais pour etre plus proche de la realité je dirais que le hentai etait reservé, aux yeux de ces personnes, a une population de pervers pedophile et que les gens qui en dessinait etait des fous criminels.
Bien entendu, pensant arriver dans un territoire non hostile je declarais que j'etais amateur de hentai et que ce que l'on disait etait assez stupide. Bien sur, tout cela dit dans un long message bourré d'arguments de tout sorte. Il est d'autant plus important de preciser que j'etais alors un jeune etudiant en psychologie et chacune des phrases de mes profs etait un equivalent du saint graal. Je ne me suis donc pas privé pour rajouter un peu de Freud dans tout cela. De toute manière on as toujours de la place pour un peu de Freud, et ça rends credible. Bref, je post mon message. Et voila que je suis devenus l'enemis public numéro 1 en quelques instants ! Ce n'etait pas vraiment le fait que j'etais en oppositon aux autres qui posait probleme, mais plutot que je defendais l'indefendable. Et cela, sans y ajouter des tas et des tas de liens et de reference.
Car comprenez bien une chose, c'est que l'opinion de personne n'est sacré sur internet. Mais dès que vous sortez un post trop lisible et bien ecrit alors vous aurez vingts personnes sur votre dos. Mais argumentez le avec patience et sans omettre un détail et personne ne viendras vous voir pour vous dire le contraire. Et pas parce que vous aurez raison, mais parce qu'ils auront la flemme de lire ! La flemme ! Non, mais je vais les tuer ces momes, et a la mode Mauboutou si ça continue ("Il tape sur des Houtous et c'est le numéro 1 ..."). Donc après cette mauvaise experience j'avais vraiment envie de quitter ce forum. Mais encouragé par une ou deux personnes je me suis decidé a rester puis je suis même devenus moderateur. En fait, le plus important de tout cela c'est surtout que j'y ai rencontré de très bons amis, et ça c'est inestimable et ça vaut toute la peine que l'on veut bien se donner. C'est a dire pas grand chose quand on compare le temps passé a ecrire quelques post et le mal que l'on peut se donner pour trouver des gens digne de confiance.
La morale de cette histoire mes chers petits amis (imaginez vous au coin du feu avec moi a coté de la cheminé, vous verrze ça va vous reposer tout de suite) est qu'internet est un monde bizarre. Vous y trouver des gens qui vont vous ressembler au niveau de vos points communs mais qui peuvent etre autant des abrutis que votre maman serait fier d'avoir comme gendre si jamais vous vous decouvriez homosexuelle. Non, serieusement. Le tout est de perseverer et de faire votre trou. A partir de la vous trouverez des gens qui vont a l'encontre de ce que discuter sur internet est, c'est a dire une prise de tete constante, et seront la pour parler avec vous et echangez des points de vue. Vous n'arriverez pas a un consensus, ou alors rarement, mais vous aurez l'occasion de partager votre existence chacun de votre coté et de mieux connaitre ce que c'est que de vivre dans les chaussures d'un autre. Et ça aussi c'est inestimable.
Saturday, September 24, 2005
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment