Sunday, January 08, 2006

Controlled mayhem then erupts

Avide d'information. Voila ce que je devrais marquer dans mon CV pour definir mes qualités. Je bouffe des infos comme c'est pas possible, je réflechis dessus, je les malaxe dans ma tête et jes les recraches plus ou moins fraiche dans l'esprit d'autres personnes. Si c'etait une profession je l'aurais choisis sans problême, mais malheuresement ce n'est pas le cas. Mais bon, bibliothequaire se rapproche assez de ce merveilleux passe temps alors pourquoi pas s'y jetter sans hesitation plutot que d'attendre de se faire ecraser par une presse géante dans une usine ou je serais payé le SMIC parce que je n'aurais pas eu la presence d'esprit de me depecher de choisir une voix valable. Je previendrais mes enfants dès leurs petites enfances : Regardez papa, il a cherché pendants des années ce qu'il voulait faire pour n'être que partiellement satisfait. Alors reflechis déja a ce que tu voudrais faire plus tard sinon tu te retrouveras comme tout les cretins que tu cotoiras pendant toute ta vie. Sans idée, sans position et sans imagination. Mieux vaut travailler cette notion dès la petite enfance, voir même dans le berceau. Je jetterais peut être des haltères a mon fils ou a ma fille, en fonction de leur masse corporelle, afin qu'il ne fasse pas aussi anemique que je le suis. Tout pour que mes enfants ne passent pas par les mêmes érances inutiles que j'ai traversés.

Les périodes de doute sont necessaires, indispensable oserais je même dire, mais de là a en faire le sel de sa vie. Et donc au millieu de toutes ces érances j'essaye de me constituer une culture générale solide, une qui me permette de comprendre ce qui se passe autour de moi et qui ne me fasse pas passer pour un demeuré auprès du reflet de mon miroir quand je me demande qui est tel personnage celèbre dont j'ai entendu le nom depuis si longtemps sans pouvoir l'associer avec une quelconque découverte. Ca ne frustre surement pas grand monde quand on vois la culture générale de la population qui avoisinnent les nappes soutterraine de pétrole et pourtant moi ça me frustre. Appelez David Vincent, je n'ai rien a foutre là. La soif de connaissance entraine mes pas vers le chemin des grands penseurs de ce temps. Et quoi de plus important comme sujet que la pensée ? Or, si on se fie aux dires d'un certain professeur J. Craig Venter il serait obligatoire, afin de maximiser nos apprentissages quotidiens et intensifs, de faire des nournées de 24H ou on n'aurait aucun contact avec personne. Ne pas se parler a soi même, ne pas lire le journal, ne pas parler a quelqu'un. Rien. Aucun contact.

Les moines étant la race d'individus fascinant qu'ils sont je leur rend grâce d'arrivé a ce miracle mais je m'en sens difficilement capable. Non pas parce que la qualité sociologique inhérente a l'être humain m'empêche d'arriver a cet état de beatitude mais plutot car je suis un moulin a paroles qui essaye même de se faire rire en se regardant dans son propre miroir. A partir de là, si moi même ne puis je verifier que je suis là je serais perdu avant la fin de la journée. S'arreter de parler ou de lire demande aussi de prendre une journée de repos complet ou on ne prête pas attention au monde pour se tourner uniquement vers un soi. Autant se mettre en position foetale avec un tube relié a notre bouche et se preparer a se centrer uniquement sur soi même pendant 24 H alors. Ce qui me semble difficile pour moi est le manque totale de relation auquel je serais obligé de me soumettre ainsi que l'absence totale de recherche. J'ai pour habitude de lire et d'ecrire ce dont j'ai besoin de me souvenir.

Alors aussi seduisante que puisse être l'experience de ce professeur je n'y trouverais pas une satisfaction complète si les informations que j'aurais retenus de tout cela ne s'efface de mon esprit a cause de la fatigue que mon petit esprit aura subis en se retournant sur lui même. J'en oublie maintenant déja la raison principal de ma presence devant ce clavier pour l'article de ce soir, a recherche d'information, mais finissons en avec ce petit detournement. Donc le repos de l'esprit est ce qui lui permet de se faire de meilleur muscle. Bouffé de l'information en continue ne sers a rien si on n'y mets pas une plage de silence. Encore une preuve que la télévision nous fait plus oublier de choses qu'elle ne nous en apprend en nous bombardant d'information. Au moins avec une peinture on a le temps de rester devant et de saisir chaque parcelle de la toile. Les couleurs de votre télévision se plaque contre vos yeux et l'agressse sans relache jusqu'a ce que votre retine se deconcentre et passe a coté de l'essentiel!. Vous êtes dans la télévision et elle vous dicte votre conduite. Je ne crois pas dans l'influence unique d'un objet pour expliquer un comportement mais il est sur et certain que le lavage de cerveau complet et relaxant a pris une part preponderante dans notre vie.

Et il faudrait que l'on coupe tout ça pour en tirer le meilleur ? Bon Dieu mais ou est ce que je voulais en venir ? L'information oui ! Le total d'information que j'ingère par jour n'est pas suffisant a mes yeux, j'en veut toujours plus. Je ne suis pas le seul a me goinfrer de connaissances mais les résultats ne sont pas là sinon on aurait déja vu debarquer la nouvelle generation de génies tout droit sortis d'internet, LA source par excellence pour toutes les informations les plus inutiles, anodines et essentiels (pas necessairement les trois en même temps). Chaque generation est censé etre plus intelligente et plus évolué que la precedente. La technologie suivant le même chemin, nous nous bridons mentallement dans notre envie de ne rien manquer et de toujours connaître plus. C'est là qu'il y a une petite situation ironique a retenir. Si nous suivions la voix de prêtre et que nous arretions de respirer toutes les fleurs pour nous pencher sur celle de notre propre soi nous aurions plus de moyen d'ecouter les autres. Mais au lieu de cela nous nous tournons constamment vers les autres pour finir par ne plus entendre et comprendre qu'un brouahaha de connaissances inutiles, anodynes et pourtant essentiel. Sourd, bruyant, sourd, bruyant. Tout est dans la constance.

No comments: