Monday, February 25, 2008

Aesop Rock & Rob Sonic au Batofar


J'ai beau apprecié le rap depuis plusieurs années, je ne m'étais jamais jusque là aventuré dans un concert de ce type. Jamais aucun rappeur qui m'intéresse n'était venu sur Paris et, histoire d'en rajouter une couche, je ne savais pas trop comment me renseigner pour savoir où et quand des concerts de ce type se déroulaient. Or, magie de l'internet, last.fm me révéla un soir qu'Aesop Rock passerait en concert au Batofar et, depuis ce jour, je saute de joie de pouvoir enfin voir sur scène le type dont j'écoute la musique religieusement depuis pratiquement sept ans. "Float" m'a accompagné durant toutes mes études à l'université jusqu'à ce que je me mette à rechercher le reste de sa discographie et que toutes ses chansons viennent me toucher les tympans comme aucun autre rappeur ne peux le faire. Ce soir concrétisait donc une attente de plusieurs années, des heures d'écoutes attentive, une impatience qui devait atteindre un sommet infranchissable pour que je ne sois pas déçu.

Mais, avant que tout me soit révélé et que je puisse constater de l'effet de la présence d'un Aesop Rock sur le public du Batofar, un rappeur américain dont le nom m'échappe arrive sur scène. De passage sur Paris, il a été ajouté à l'affiche afin de lui faire profiter de ses fans et se faire connaitre des fans de Aesop Rock. Cependant, le style du type étant plutôt orienté rap américain festif, efficace et sympathique, il ne restera pas dans ma mémoire comme une découverte incroyable. Par contre, pour faire passer le temps avant la tête d'affiche, mieux vaut écouter ce mec qui gigotte sur scène en rythme que le Dj engagé pour faire les transitions (et même mixer à la fin du concert) qui mixera des sons rap sans trop interesser grand monde.

Mais, oublié tout cela une fois qu'Aesop Rock et Rob Sonic monte sur scène. Plus rien ne compte, on écoute et on se laisse porter par le flow des deux rappeurs. L'un soutenant l'autre quand il s'agit d'interpréter une chanson de Aesop Rock ou de Rob Sonic, les deux connaissent sur le bout des doigt le set de l'autre et la conivance entre les deux MC rend la transition de chanson en chanson absolument parfaite. Pas d'accro, juste de très bons titres qui s'enchainent sans problèmes grâce aussi au talent de Dj Bigg Wizz (dj attitré de Aesop Rock sur son dernier album) qui aura droit a son heure de gloire en scratchant en solo quelque minutes, histoire que les deux maître de cérémonie se reposent. Beaucoup de titres de "None shall pass" seront interprétés ce soir, sans aucun accro et aucune perte de souffle de la part de Ian Bavitz aka Aesop Rock, MC surnaturel dont le pseudonyme dépasse le nom tant sa capacité a rapper des paroles étranges au flow irrégulié est ahurissante. Un rap atypique qui convient surement plus aux type de mon genre, pas très ghetto et beaucoup moins touché par les problèmes de banlieue et de racisme, mais du rap tout de même, et du rap de haut niveau. Le passage de titres de Rob Sonic a ceux de Aesop Rock se fait sentir du point de vue de la complexité du phrasé mais autant l'un que l'autre sauront retenir l'attention du public et faire de cette heure passé en leur compagnie ne soit pas source d'ennui mais d'un interêt constant pour ce qui va se passer après. Par contre, promotion de "None shall pass" oblige, les autres albums n'ont droit qu'a peu d'attention et ce ne seront donc que "No regrets", un titre non identifié et "Daylight" que l'on sortira des tiroirs de "Labor days". Petite deception de ma part de ce point de vue là. Cependant, l'éxécution de "None shall pass", "Catacomb kids", "39 Thieves" ou "Citronella" vaudra le déplacement au centuple bien que l'on sente tout de même que les deux hommes sont fatigués par leur tournée et ne seront pas contre une bonne cure de sommeil a l'issu de ce voyage (les cernes autour des yeux de Aesop Rock était particulièrement visible). Mais bon, on peut être fatigué et resté joueur. Le rappel se fera donc en dehors des normes, les deux rappeurs s'asseyant sur scène en demandant au public ce qu'ils veulent comme chanson. "Prosperity" ? "Flashflood" ? "Daylight" ? Ah, un groupe de jeune filles au fond de la salle demande "Daylight" en choeur. Bon et bien ce sera "Daylight". Titre magique et ultra efficace pour envoyer tout le monde au lit. Le public repart mais, avec une petite nouvelle en tête, la possiblité d'une tournée avec El-P si l'on en croit l'information que les deux rappeurs ont laissé planer au cours de leur set. Sept ans d'attente donc, mais, peut être moins que ça avant la prochaine date.

No comments: