Monday, August 18, 2008

Nachtmystium - Assassins: Black Meddle Pt. 1 (Century Media) 2008


Comme une préparation à la déflagration a venir, la chanson d'introduction est censé mettre en jambe l'auditeur pour le préparer à l'assaut. Petit vent glaciale sous riffs de guitare saccadé, rien de moins caricaturale pour un disque du genre. La suite est par contre beaucoup plus original et fait honneur à la réputation de groupe original et surprenant que Nachtmystium s'est constitué grâce à un "Instinct : decay" aux influences psychédélique mais toujours résolumment black metal.

"Assassins: Black Meddle Pt. 1" ne sera donc pas très surprenant pour les fans car le groupe y poursuit sa route en introduisant toujours plus d'influences de la même période. Plus autant black metal dans le sens traditionnel du terme qu'auparavant, Nachtmystium est aujourd'hui un groupe de black metal dans le sens où ils produisent du metal sombre d'un point de vue atmosphérique.

La déflagration attendu après la montée en puissance de l'introduction est toutefois de courte durée car l'on ne fait plus dans le blast continu. Le rythme des chansons s'est assagi, voir même assoupi, sur certains chansons afin de laisser encore plus de place à des influences très hard rock. Le refrain de la véritable première chanson, "Assassins" est fait pour être scandé par une salle de fans dévoué. Les refrains sont donc beaucoup plus travaillés et mémorable. Par contre, les expérimentations sont toujours de rigueur comme le montre cette interlude électronique juste avant la conclusion finale du titre.

De même, le triptyque final où viens se poser de la trompette est tout en lourdeur et en atmosphère bien peu norvégienne. Bref, le black metal d'antan se retrouve uniquement dans la voix (toujours gorgé d'échos) et dans certains riffs et certains passages plus rapide. Le reste tourne plus autour d'Enslaved que de Darkthrone ou de Emperor. Résolumment metal, Nachtmystium produit aujourd'hui des titres qui pourraient largement plaire aux fans de Mastodon par leurs cotés prog ou les accroches mélodiques du refrain de "Assassins" ou du break de "Ghost of grace".

L'expérimentation connait aussi des débordements durant ce disque comme durant "Away from the light", interlude atmosphérique sympathique qui brise malheureusement la dynamique imposé par les deux très précédents pourtant très efficaces. Mais hormis ce faux pas et cette introduction inutile, "Assassins: Black Meddle Pt. 1" est une réussite pour ce qui est du mélange black metal et prog psychédélique 70's. Un mariage qui rappelle les expérimentations de Enslaved mais qui trouve dans la musique de Nachtmystium une forme originale et très agréable par ses accents mélodique, son énergie (le début de "Your true enemy" promet de faire des ravages en concert) et la variété du jeu des musiciens. Les solis de guitare sont très réussis (et eux aussi très hard rock). Le jeu du batteur se permet d'être un peu moins rigide que celui d'un batteur de metal traditionnel ce qui confère au disque une touche personnel et humaine bien loin de la froideur que l'on associe au black metal traditionnel. Un disque résolument original qui mérite d'être applaudis malgré ses quelques imperfections de par l'inventivité des musiciens qui l'ont composés.

4 comments:

Anonymous said...

Et bien encore une fois merci! Ton blog en plus d'être interessant me donne enfin une distraction pendant le boulot! (je ne peut pas avoir accés aux webzines, etc...)

Je crois que tout est réunis pour que j'apprécis ce skeud, je vois écris "Enslaved", "Mastodon". Ca roule!

Toutefois je ne me fait pas d'illusions, les précédents efforts de Nachtmystium sont interessants et certaines chansons excellentes mais je trouve que ca manque souvent d'unité et d'âme. Dommage.

Anonymous said...

Tu devrais beaucoup plus aimer celui là dans ce cas. Il a plus d'émotions différentes et d'atmosphères variés. Il n'est pas parfait mais montre une voix très intéressante pour la suite et le black meddle part 2.

Anonymous said...

Je vais peut être me laissé tenter à l'achat alors!

J'ai vaguement lu quelque part que le terme meddle faisait référence à l'album des Pink Floyd, tu en sais quelque chose?

Anonymous said...

Non, désolé, sur ce point là je ne peux pas te renseigner. Par contre je viens de poster ma chronique du dernier Fuck the Facts.