Sunday, April 15, 2007

Khlyst - Chaos is me (Hydrahead) 2006


James Plotkin laissant derrière lui le défunt Khanate, projet partagé avec Stephen O'Malley (Thorr's Hammer, SunnO))) ) et Alan Dubin (Old Lady Driver), il fallait s'attendre a un nouveau disque lui permettant de jouer avec la distorsion d'une façon aussi personnel. J'ai put recemment lire un interview de Plotkin ou il affirmait que le but de Khanate n'était pas de faire la musique la plus traumatisante possible mais simplement d'évacuer, d'une manière créative et structuré, ce que chacun des musiciens ressentait. Le résultat a depuis profondemment marqué les esprits et la suite doit donc être a la hauteur du degré de catarcie que contenait un album comme "Capture and release" ou "Things viral". Etant donné qu'avant d'entendre cet album je n'ai eu que des echos négatif allant même jusqu'a l'entendre définit, par le magazine Decibel, comme l'album le plus ridicul de l'année 2006, seul ma foix en James Plotkin me fit me porter acquereur de cet album. Ai je perdu mon temps et mon argent ? Non. Est ce que disque plaira a tout le monde, plus specialement au fan de Khanate. Et bien, c'est seulement avec un "mouais" convaincu que je peux vous répondre.

Pour apprecier cet album il faut d'abord le voir comme une seule pièce mue par un concept simple : la collaboration entre un multi instrumentaliste passioné par les experimentations sonores discordantes et atypique et une chanteuse norvegienne capable de murmure fantomatique et de hurlement bestiaux hors du commun pour des cordes vocales normales. La dernière fois que j'ai entendu des cris aussi mémorable et dérangeant c'était sur l'album "Nattends madrigal" de Ulver. La rencontre entre ces deux musciens, qui ont déjà collaboré au sein de Thorr's Hammer, projet doom death datant de 1995 et auteur d'un seul album ("Dommedagsnatt", édité par Southern Lord) et de quelques concerts, se raproche ici plus de la musique ambiante et du harsh noise plutot que des sonorités semi metal que manipulait Khanate. Les riffs de guitares ne font pas partie de la distribution car Plotkin préfère manipuler son instruments en tordant les cordes et en poussant la distorsion dans des retranchements discordants. Que l'on ne s'y trompe pas, tout ceci n'est pas de la masturbation cérébrale débridés et dénués de toute cohérence. Chaque passage est travaillé et les différentes sonorités bigarés, percussions, raclement metalliques, hurlements, sifflements serpentesque et ronflement de basse s'accordent pour créer une impression forte sur l'auditeur.

Encore faut il vouloir se mettre la tête dans ce type d'album. Car si Khanate faisait preuve de cohérence et d'un semblant de lien avec le doom extrême, Khlyst est un pur projet sonore qui ne désire absolument pas se confiner au réglementation de la "chanson" et se contrefout de tout ce qui pourrait se rapprocher de la mélodie. Amateur d'artistes comme Merzbow, bienvenue dans votre nouveau terrain de jeu. Les autres, vous pouvez passer votre chemin, vous risqueriez de vous perdre. Ce n'est pas que ce disque soit prétentieux, c'est qu'il n'est pas pour tout le monde et que vouloir se montrer plus malin que les autres en le portant comme un étendart du génie musical de deux personnages ou comme un desastre sonore serait passer a coté de l'essentiel : ceci est une experimentation sonore ou deux artistes laisse place a leur passion pour la distorsion. Tout les moments ne sont pas passionants mais il y a aussi de quoi devenir insomniaque ou eveiller ses oreilles. En un peu plus d'une demi heure, on a de toute façon pas le temps de s'ennuyer vraiment. Peu de repetition, seul une boucle electronique presque douce intervient sur plusieurs plages, de quoi raccorder les plages entre elle et faire de "Chaos is me" une pièce en huit actes plutot qu'un album de huits chansons différentes. Pas vraiment l'album que je me repasserais le plus souvent, mais pas non plus celui que je risque d'oublier de si tôt. Un bel effort en matière de sonorités sombre pour un résultat resolument personnel.

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