Sunday, December 18, 2005

Thriller ... thriller tin tin tintintin

Quand une entreprise vend un produit, elle attend des bénéfices. L'argent qu'elle investit dans la production d'un produit, ancien ou neuf, dois d'abord permettre de rembourser les couts de production pour ensuite lui faire gagner un bénéfice conséquent. Logique, simple et basique. Oui, j'aime les accumulations dans les textes, pas vous ? Alors voila, un produit se vend bien. On decide de faire plus de pub, on touche un public plus large, des tranches d'ages différentes et des couches de populations encore plus variés qu'avant, quand le produit n'etait connus que de quelques individus plus "connaisseurs" que les autres. Logiquement, le profit devra être supérieur. Dans le monde de la musique, ce n'est pas obligatoirement ce qui se passe. Un single, c'est une chanson construite comme tout autre chanson. Le visage change mais la production est la même. Quel est l'appel que peut réaliser une blondasse par rapport a une rouquine ? Est ce que l'on peut calculer ce genre de choses ? Oui, maintenant on peut Et un type avec des gros biscotaux ? Ouais, c'est possible aussi.

Mais maintenant, si votre blondasse ou votre veau aux hormones ne fait rien de ce qui est prévus, ne suis pas le script et surprend les gens par son attitude, ce qu'il propose ou ce que les gens attendent de lui. Alors vous pouvez avoir droit a un jackpot enorme et gonflés aux Dollars (ou aux Euros, ça depend de votre demande, de toute manière à partir de là : le monde est a vous, jeune producteur). Des cas comme ça il en arrive un une fois tout les dix ans et chacun tente le coup. Et par "chacun" j'entend les maisons de disques et autres producteurs denicheurs de talents et de visage susceptible d'accrocher la masse. Aucune prevision ne vous permettra de savoir si tel ou telle nouvel album obtiendra les faveurs du public pendant les années à venir. Ils ne vous reste donc plus qu'a croire dans la capacité de la publicité et dans les miracles que le Dieu MTV a déja réalisé, en sachant que chacun de ces deux facteurs est aussi stable qu'une plaque tectonique. En gros, chaque année c'est au petit bonheur la chance, et vous pouvez tout recommencer depuis le début.

Une sauce peut prendre pendant un certain temps mais il vous fait un contexte specifique pour que cela marche. Exemple que je sors de ma petite tête : In bed with Madonna. Ouh provocation, sexe, fantasmes Hmm, sympa. Est ce que ça a eu du succès ? Bof ... pas que je sache. Et Madonna pourtant c'est un synonyme pour tout ces mots, c'est son gagne de pain de vendre du fantasme et de montrer tout sans ne rien montrer. Par contre elle a eu du succès avec un truc totalement inattendus, le role de Eva Perrone. Don't cry for me Argentina ... ouais ouais, c'etait Madonna si je ne dis pas de connerie. Et pourtant est ce que ça ressemble a Madonna ? A celle de "Vogue", a celle de "Like a virgin". Que dalle ouais. Alors ensuite elle s'est refaite une virginité et a bouffé du spirituel (elle a même influencé pendant un temps le guitariste de Stratovarius, mais ça c'est une autre histoire) et en avant la musique ! Je ne sais pas pourquoi, elle ne sais surement pas comment, et ses publicitaires se grattent surement encore la tête pour comprendre le mecanisme qui a fait que Madonna, malgrès tout, traverse les modes.

On jette tout et on recommence, chaque mode est une nouvelle vie, une nouvelle generation de visage. A vous de décider ce que vous voulez voir pendant les années a venir quand on vous montrera ce qui a fait votre jeunesse et ce qui a marqué votre époque. Il n'y a pas de places pour les grands découvreurs et les architectes quand le glamour est à l'ecran. Qu'est ce que l'on demande a une chanson pop. Elle est vide, elle propose, elle invite, elle squatte votre tête et vous n'avez pas d'autre choix de vivre avec. La chanson pop, c'est le parasyte d'une année, la bestiole que l'on n'oublie pas. Elle ne sers qu'a ça, ne pas être oublié. Symbole d'une epoque et d'un instant de votre vie. Quand je vous dit que la musique que l'on vend par le biais des radios et des chaines de télévision est vide ! Mais c'est le but. Vous devez bouffer cette chanson, elle vous rappelera de faire votre lit et de parler a votre mère ou de regarder cette fameuse série ou on entend justement la fameuse chanson. La chanson pop c'est la capsule temporelle remplis de machins inutiles. S'en emparer, c'est prendre le controle d'une parcelle de vie de toute une génération, pour que sans le vouloir chacun se retrouvent In bed with Madonna.

No comments: