Monday, December 11, 2006

Protest the Hero - Kezia (Vagnant) 2006


Il était une fois un jeune groupe appelé Protest the Hero. Leur histoire ne fait que commencer et leur premier n'est sortis cette année que sur Vagrant, mais croyez moi, durant l'année 2007 vous allez entendre parler d'eux a tel point que vous me maudirez de vous avoir parler de ce groupe aujourd'hui. Leur disque n'est pas bon. Il est très bon. Leur musique par contre vous fera vous reculer de plusieurs pas si, comme moi, le terme maudit de "metalcore" vous donne des crises aigus d'herpès a des endroits que vous n'aviez même pas encore découvert sur votre anatomie. Et pourtant, Protest the Hero est un très bon groupe. Et avant que vous ne refermiez la page, je précise quand même que le terme de metalcore étant l'etiquette extra large qu'elle est devenus, je ne fais pas référence a un clone de Killswitch Engage ou de All Out War quand je l'utilise en parlant de Protest the Hero mais plutot en référence a Between the Buried and Me. Oui les canadiens avec les riffs par milliers et des changements de directions constantes. Et Everytime I Die aussi, pour le fun, l'energie et les mélodies plus accrocheuses que ces petites bestioles en plastique que nos parents ont très vite interdit dans les cours d'école après qu'un gosse s'en est prise une sur l'oeil. Je vous passe les détails.

Revenons a Protest the Hero. Ma comparaison avec Between the Buried and Me se justifie d'elle même une fois que la première chanson vous est rentré dans la tête car les riffs sont assez technique pour vous donner envie de les décomposer un à un. Le mode marche / arrêt est enclenché sur les doigts des deux guitaristes et c'est un deferlement de mélodie a tendance At the Gates mais découpez en petits morçeaux qui nous prend par le cou et nous envoie valsez dans le jeu de quille qu'est cette album. Mais "Slaughter of the soul" n'est pas la seule source d'inspiration ici et une ambiance rock and roll et ces riffs bien technique avec allés / retour fébrile sur le manche ont de quoi brouiller les cartes. Les quelques mosh parts par contre, remettent le disque dans un emplacement un peu plus carré mais c'est sans compté sans la voix. La voix metalcore devrait être celle d'un gros monstre rugissant sur tout les couplets et montrant qu'il n'est qu'une bête gentille et tendre sur le refrain. Or, ici, les rôles sont inversés. C'est une voix rock avec un vrai coffre et un registre mélodique varié qui procure une grande partie de son attrait a la musique. Quelques petits cris font leurs apparition mais ce n'est pas le chanteur qui s'y risque et tout cela reste donc au second plan.

Une voix feminine vient parfois completer les parties vocales mais cela reste tout de même sporadique (comme sur "Blindfold aside"). Un peu de guitare sèche occasionne des respirations et permet a votre rythme cardiaque de reprendre du souffle avant que l'énergie de ce quintet ne vous donne de nouveau envie de sautiller sur les murs. En fait, en ce qui concerne les petites originalités de ce disque, comme par exemple, des clapements de mains à un moment, il n'y a rien de vraiment différent de ce qui a put être déjà fait sur d'autres disques. Le grand interêt de Protest the Hero se trouve donc dans deux aspects : La voix envoutante de son chanteur et la cohérence des chansons. Car si vous aurez envie de revenir sur cet album ce n'est pas parce que vous aurez besoin d'analyser chaque morçeau avec une loupe. Bon, vous pouvez le faire. Mais la technique n'est pas l'attrait majeur ici, ce n'est qu'un instrument pour diversifier le jeu et le rendre moins facile a catégoriser. Les chansons, elles, sont bien là, et procurent assez de moments jouissifs que vous aurez besoin de revenir prendre un bon bol d'air frais dans les cheveux grâce a ces dix chansons une fois que le disque se sera conclut. "Turn soonest to the sea" (une chanson féministe) tout particulièrement a un potentiel gigantesque pour se coincer dans vos oreilles sans prevenir grâce a une mélodique finale rappelant un chant de Noel. Pour moi, ce sont des compliments. D'autres doivent avoir laisser tomber cette lecture depuis que j'ai parlé de voix mélodique. Protest the Hero n'est pourtant pas un produit calibré en usine mais un album frais et dynamique, pas forcement très original, mais néanmoins excellent.

No comments: