Friday, December 01, 2006

Mes dix albums de l'année 2006

Fuck the Facts - Stigmata high five
Acheté pour répondre à un besoin pressant de grind, je me trouve avec un disque bien plus varié et aux vocalises surprenantes. Un monstre canadien de plus à ne pas oublier et dont le statut devrait largement évoluer si leur deferlantes d'albums continue dans ce sens.

Unearthly Trance - the Trident
Assez largement ignoré à mon gout malgrès une certaine résurgence d'intérèt pour le doom, Unearthly Trance représente la part sombre et déchiré de cette scène. Déjà diablement puissant, des influences hardcore viennent de donner un souffle nouveau à un trio qui gagne constamment en qualité.

Mouth of the Architect - the Ties that blind
En matière de post hardcore on continue d'être servis plus qu'il n'en faut. Heureusement, la qualité est tout de même au rendez vous et un groupe comme Mouth of the Architect continue a emprunter une route de plus en plus unique et passionante. Un album riche en emotion.

Kayo Dot - Dowsing anemone with copper tongue
Ma découverte de l'année 2006 avec un album ovni à l'image d'un compositeur unique, Toby Driver, qui depuis Maudlin of the Well ne sait pas écrire de mauvaises chansons. Un univers à lui tout seul.

Starkweather - Croatoan
Après 10 ans d'attente, Croatoan ne déçoit pas et marque le grand retour d'un groupe d'avant garde qui continue a tenir la distance avec tout ce qui se fait aujourd'hui.

Genghis Tron - Dead mountain mouth
Après un EP juste amusant la grosse artillerie débarque et fracasse toutes les idées préconçut que l'on pouvait se faire sur eux. Genghis Tron est sans doute une des révélations de 2006 et leur prochain album, prévu en 2007 ne viendra surement pas démentir ce constat.

Wolves in the Throne Room - Diadem of twelve stars
Au pays des projets unipersonnel, les americains de Wolves in the Throne Room jouent un black metal personnel qui peut tenir sans honte a coté des grands nom du genre. Traditionnel et progressif à la fois.

Khoma - Second wave
Les membres de Cult of Luna auront eu une année chargé pour notre plus grand bonheur. Peu habitué a des sonorités aussi mélodique, "Second wave" m'a envouté encore plus que "Tsunami" avec une musique gracieuse et puissante.

Spektr - Near death experience
Compagnon de route de Blut Aus Nord et de Axis of Perdition, Spektr explore la mort et se donne une seconde vie après un premier album interessant mais ne permettant en rien de prévoir la déflagration qu'est ce disque.

Cult of Luna - Somewhere along the highway

Parmis les sorties les plus attendus de l'année, Somewhere est le disque que je retiens le plus car il a marqué mon retour vers un groupe qui me fascinait mais m'avait un peu déçut avec son passage a des émotions plus légères. Ou avais-je la tête ? Une très belle progression, lente mais indéniable, d'un groupe qui ne souffre encore d'aucun égal.

No comments: