Thursday, April 12, 2007

Terror + Full Blown Chaos + No Turning Back + Teamkiller au Batofar

Mon experience de la scène hardcore s'étant limité jusqu'a présent a un concert de Most Precious Blood accompagné de Turmoi dans la même salle, je ne peux pas prétendre être un érudit du genre. Ce concert de Terror restera tout de même dans mon esprit comme un événement aussi positif qu'il fut énergique. Le public était venu en grand nombre pour voir la tête d'affiche et j'ai même eu l'impression en ressortant de la salle, après le set de Teamkiller, que certains n'allaient peut être pas pouvoir rentrer. Entrée en matière avec Teamkiller, un groupe de metal hardcore aux riffs efficace et à l'énergie débordante. Leur set ne fut pas acceuillis avec beaucoup d'enthousiasme de la part du public bien que les musiciens ne manquaient pas d'encourager le public a bouger. Un type pratiqua tout de même la brasse coulé dans la fosse, en allant de droite à gauche, allant même jusqu'a filer un coup de point a un projecteur, mais il était un peu seul a se bouger pour eux, surtout en comparaison de l'ambiance pour les autres groupes.

Le ton de la soirée était quand même donné et bien que la musique de No Turning Back soit beaucoup plus matiné de punk que de metal, l'ambiance fut la même et un cran de plus fut franchis en terme d'intensité. Je ne connaissais pas du tout les groupes de la soirée, hormis Terror, mais aussi énergique que fut leur set, les chansons me parurent vraiment bonne sans que l'énergie du groupe soit necessaire pour leur donner du relief. Une partie du public était venu pour eux et cela se comprend aisement si chacune de leur performance est aussi puissante que celle là. Positif et revandicateur, le discours du chanteur de No Turning Back et sa présence scénique aide aussi beaucoup a donner encore plus d'énergie a leur set. A noter, cette petite replique sympathique du chanteur: If you wanna stay still, stay home ! De quoi donner encore plus de motivation a un public qui ne manque pas de suivre cette directive implicite pour rajouter une dose d'énergie dans la fosse.

La palme des repliques de scène a retenir absolument revient tout de même au chanteur de Full Blown Chaos. Premier concert sur Paris pour ce quatuor sévérement musclé qui laissera sans aucun doute une grosse (sans mauvaix jeu de mot) impression sur le public. Le son est beaucoup plus metal que les autres groupes. Growl et cris aigus en guise de chant, double grosse caisse a gogo et moulinet de cheveux de la part du bassiste. Visuellement et musicalement différent de Terror ou de No Turning Back, Full Blown Chaos conserve pourtant cet atmosphère positive propre au hardcore, autant dans leur son que dans leur attitude, nottament lors d'un moment mémorabl. Alors que deux membres du public se battait près du bar, le chanteur déclara que personne ne devait se battre, que tout le monde devait s'éclater et que si on se voulait battre on n'avait qu'a monter sur scène pour se battre avec lui. Vu la taille du bonhomme et de ses accolytes, autant dire que le combat ne fit pas long feu et que le "calme" revint bien vite dans les esprits. Un calme entre de gros guillement car il n'y a pas de raison d'être calme dans un concert aussi puissant que celui ci.

Mais le meilleur et le plus énergique reste à venir, ce qui est un véritable exploit en comparaison des sets de No Turning Back et de Full Blown Chaos, car si le public s'est déplacé en masse ce soir, c'est surtout pour Terror. Avant de venir, je m'étais un peu renseigné sur Scott Vogel et l'on m'avait laissé entendre que celui ci balancait des repliques un peu débiles une fois sur scène, des répliques tellement culte qu'elles portent un nom : les vogelismes. Et bien pas de trace de vogelisme ce soir mais par contre beaucoup d'encouragement de la part du sieur Vogel pour que le public bouge encore plus. On m'avait pourtant prévenu sur l'appetit de Scott Vogel en ce qui concerne les stage dives mais je pense qu'il n'y a aucun moyen de rassasier la bête. Du début a la fin, toujours plus de demande de stage dives. Au moins deux types sur scène par chanosns pourtant. Mais non, il en faut toujours plus. L'ambiance était pourtant très bonne mais on peut comprendre que certain soit frileux au fait de se lancer sur scène après avoir vu des types sauter et disparaitre dans la fosse deux secondes après. Pourtant, on continue de monter sur scène pourtant your mouth shut". Aussi chaotique que fut le set de Terror, le son qui ressortait des enceintes était tout de même assez clair pour que l'on soit pris dans les riffs sur efficace du groupe tout en se morflant un pain monumental en terme d'intensité et de distorsion. Pas de temps mort dans la déferlante sonore sans que cela en devienne trop génant. Bref, un set magnifiquement bien géré qui a sut mélé qualité de son minimum et energie maximum.

2 comments:

Anonymous said...

la phrase de No Turning Back c'etait pas plutot "if you wanna stay still, stay home"

Hororo said...

Ok, merci pour la précision.