Sunday, April 19, 2009

Little Girl Terrorist - Verses+ (Swarm of Nails) 2009


Combien de groupe en provenance de Singapour connaissez-vous ? Aucun ? Et bien maintenant vous en connaissez un. Maintenant, combien de groupes que vous pourriez décrire comme étant "entre Genghis Tron et Venetian Snares" pouvez vous me nommer ? Aucun. Grossière erreur, je viens justement de vous apprendre le nom d'un nouveau groupe. Écoutez un peu ce que l'on vous dit bon dieu !

Little Girl Terrorist est votre nouveau groupe favoris. Je peux vous le certifier si vous voulez. Après tout, si vous venez sur un webzine appelé Eklektik c'est que vous aimez des groupes aux influences variés capable de transcender un peu les genres. Donc quatre gamins originaires de Singapour avec des influences allant de l'electro au screamo en passant par des groupes de rock expérimentaux. Jetez donc un œil a la liste de leurs influences sur leur page myspace et jouez ensuite à les retrouver. Je vous garanti que vous en serez capable alors que des noms aussi diverses qu'Ulver, The Mars Volta et Orchid y figure. Bon, See You Next Tuesday se trouve aussi dans cette liste. Chacun a ses petits défauts. Fort heureusement, celui de Little Girl Terrorist est pour l'instant de vouloir partir dans un peu trop de direction. Un défaut qui n'en est pas un quand on plonge la tête la première dans leur univers.

En guise de comparaison extra musicale je vous demanderez de vous imaginer pris dans l'univers de FLCL, un anime très barré que l'on qualifie de weird anime car tout peut s'y passer. Une adolescente sur une vespa rouge frappe un jeune garçon avec une guitare electrique. De son front sort alors deux robots, une main mécanique et un autre complet avec une tête de télévision. Bienvenue dans les dix premières minutes d'un des anime les plus fous et les plus géniaux jamais réalisés. Bienvenue aussi, en quelque sorte, dans le monde de Little Girl Terrorist.

Les samples, le rythmique, les cris screamo, tous se rencontrent au coin d'une rue et se livre une bataille sans merci. Le miracle est que malgré cette impression de chaos émergent un univers tout particulier, séduisant par sa folie et son inventivité. La production est un peu fine au premier abord mais recèle énormément de couches différentes. L'autre grand détail marquant de ce disque est qu'il est composé d'enregistrement datant de plusieurs périodes. Les deux premiers titres qui atteignent la dizaine de minutes chacun sont riches, explosifs et fou. Ce sont les dernières chansons que le groupe ait composé.

Les cinq suivantes sont extraites de leur premier EP. Plus courtes et moins riches mais déjà rempli d'idée géniale. Le dernier morceau est une version demo enregistré avec d'anciens membres. Une bonne chanson qui ne bénéficie cependant pas de la même production et donc de la même folie que les deux premières. Le futur de ce groupe est donc ce qui est pour moi le plus intéressant. Leur présent vaut déjà largement le détour. La suite par contre fera se retourner de nombreuses têtes. Pensez donc, a peine Genghis Tron vous a t'il remuez la cervelle, voilà qu'un quatuor originaire d'on ne sait où se décident a aller encore plus loin dans l'expérimentation, la folie et l'originalité. Deux seules solutions s'offre a vous : Fuir ou acceptez et écoutez.

No comments: