Monday, April 20, 2009

Scale the Summit - Carving desert canyons (Prosthetic Records) 2009


Je me souviens avoir écouté des bouts du premier disque de Scale the Summit et de m'être emmerdé. Un peu trop branlette technique pour moi. Bien que j'aime la musique technique et instrumentale il manquait de la cohérence a leur musique, un sens du groove qui était obsurscit par le besoin des musiciens de démontrer leurs prouesses. Le compromis entre l'aventure promise par un paysage désertique et lumineux et les riffs techniques n'étaient pas encore en symbiose.

Presque par hasard je me suis donc mis a écouter leur dernier disque par pure curiosité. La pochette était joli, le nom me disait quelque chose et j'avais envie d'écouter quelque chose de nouveau. Bien m'en a pris. Où sont les reproches que j'ai pu faire a leur premier disque ? Malgré leur jeune age Scale the Summit vient de produire un album parfait de bout en bout, mémorable et épique, dont la pochette est un parfait accompagnement visuel pour représenter le voyage fait de montagnes et de vallés qu'est cette collection de chansons.

Certes, la métaphore du paysage est un grand classique du chroniqueur pour représenté une musique varié alliant la lenteur et la lourdeur a des envolés mélodieuse. Mais, le groupe tend la perche avec un titre et une pochette aussi approprié donc que peut on faire d'autre que la saisir au vol et appuyer en son sens ? Scale the Summit explore ici tant d'avenues différentes avec tant de brio que les fans de rock allergiques aux voix rauques pourront se ruer sur ce disque et gouter aux lignes mélodiques de "The great plains" et y trouver le parfum d'un futur classique. Vivifiant et lumineux, "Carving desert canyons" est un voyage dans un univers que l'on voit se dessiner en face de soi a rythme des notes frappés sur les cordes, les cymbales et les toms des cinq musiciens.

Tant de grâce et de précisions dans les mains de ces jeunes gens est proprement fantastique et bien que je ne puisse rien trouver de révolutionnaire dans leur musique, elle dégage tant de maitrise et m'inspire tellement de joie que je ne peux qu'applaudir et me passer encore et encore cet album sans éprouver la moindre lassitude. "Carving desert canyons" ne marquera peut être pas l'histoire de la musique mais devrait être célébrer suffisamment pour qu'à l'issu de l'année 2009 on ne puisse pas ignorer le nom de Scale the Summit.

No comments: