Sunday, April 19, 2009

MF DOOM - Boen like this (Lex Records) 2009


Qu'importe son véritable nom, si ce que l'on sait sur sa vie de famille est vrai ou la disparition du MF troqué pour un simple DOOM, MF DOOM, le rappeur, est un super héros, une figure mythique et emblématique d'un rap décomplexé et toujours juste. Si la mode est au bling bling clinquant, MF DOOM reste toujours le roi de la rime efficace et intelligemment placé et de l'instru ronde qui pourrait tourner pendant des heures sans que l'on s'en lasse un seul instant.

Depuis "Mmm food", son dernier album solo sous le même pseudonyme, deux disques de collaborations ont secoués la vie de l'artiste. Madvillain et ses compositions courtes dont le rythme d'enchainement rapide se retrouve sur "Born like this" et Dangerdoom, un album plus radio, plus direct et moins riches en sample, dont l'impact est aussi visible sur une partie des compositions. Celles ci sont parait il largement puisés dans les "Special herb", une dizaines de disques d'instrumentaux que le masque de fer n'a cessé de sortir entre ces albums. Je ne peux rien affirmer n'ayant porté aucune oreille sur ces disques. Je me fais juste un devoir de mentionner cette possibilité pour prévenir les plus avertis mais, peut être ceci sont ils déjà au courant et crache t'il déjà sur ce disque ?

"Born like this" n'est pourtant pas une collection de redite mais de hits fidèle a la réputation de l'homme à la voix rauque capable de retourner une phrase dans tout les sens pour y puiser des rimes insoupçonnés. Le titre "That's that", deuxième morceau que j'ai eu le plaisir d'entendre avant la sortie officiel du disque, fascine par ses sursauts constant d'une rime à une autre. De mots en mots et non de phrases en phrases, MF DOOM rappe et écrase la concurrence. Ce n'est pas une exception mais, une règle d'or pour l'homme.

Les samples par contre sont moins datés que sur les albums précédents. Aucun extrait du dessin animé des Fantastic Four a signaler pour une fois. Peut être que l'expérience DangerDoom aura convaincu le docteur qu'il se fait maintenant de très bons dessins animés (l'album en collaboration avec Danger Mouse étant centré autour des séries de la chaine adult swim)? Petit détail amusant pour le fan eklektik, un monologue de Charles Bukowsky samplé sur la chanson "Cellz" l'est aussi sur "Orthodoxyn" d'Arkhon Infaustus. Anecdotique mais, amusant.

Assisté de Madlib (un titre), Jake One (quatre) et du défunt J Dilla (deux), DOOM assure le reste du disque en compagnie de quelque featuring comme l'excellent Raekwon (Wu-Tang Clan) ou Tony Starks qui excelle sur "Angelz". L'intervention a coup d'auto tune de Slug (Atmosphere) sur "Supervillainz" est par contre beaucoup plus anecdotique mais se veut surement être une petite attaque contre Kanye West et Lil Wayne qui usent et abusent tout les deux de cet effet studio sur leurs albums.

Hormis ce morceau, il n'y a aucun moment de faiblesse sur "Born like this". Différent tout en restant dans la continuité des deux précédents albums d'MF DOOM, chaque titre s'ajoute et se combine pour créer un nouveau tout, cohérent et bien à la hauteur de l'énorme réputation du rappeur révéré par tous des quatre coins de l'underground rap jusqu'aux fans de rock indé. DOOM est bien plus qu'un homme. Son nom évoque l'excellence, l'efficacité et l'invulnérabilité d'un super héros du rap. "Born like this", efficace et infaillible depuis la naissance, la légende ne faiblit pas un instant et se perpétue jusqu'à un nouveau disque sous un nouveau pseudonyme . Sous le masque de fer qu'il a endossé après la mort de son frère, pour changer sa propre existence et éluder toutes les attentes que l'on pouvait avoir sur Daniel Dumile ou Zen Love X de KMD, se dessine peut être la fatigue du temps mais, la langue ne faiblit pas et continuer de frapper la mesure avec toujours autant de force et de justesse.

2 comments:

danino said...

http://www.deezer.com/#music/album/208794

special herbs

Fred said...

Sympa la chronique, juste pour info Tony Starks c'est l'un des nombreux pseudos de Ghostface Killah, associé de longue date de Raekwon au sein du Wu-Tang.