Sunday, April 02, 2006

Parween - Parween (Musicast Distribution) 2006

Quelle est dure la vie de jeune groupe. Trouver son identité et digérer ses influences pour se trouver. C'est d'ailleurs pourquoi beaucoup editent un paquet un paquet de demos avant de sortir un album. Parce que les érances des débuts ne méritent pas forcement de foncer droit dans le mur avec un album complet, il est souvent bien heureux de se faire connaitre progressivement et de ne pas foncer droit dans le mur en publiant un album qui vous laissera le public trop dubitatif pour être intéréssé et les comptes en banques des membres avec un gros trou qu'ils ne pourront combler grace aux ventes des disques. C'est un conseil que Parween aurait dut suivre et je me demande ce qui a put les pousser a enregistrer un album complet composé de chansons aussi peu originale et bourré de clichés. D'autres s'en sortent tout de même très bien et vendent beaucoup de disques avec des compositions tout aussi mal ficelé mais ce n'est pas une raison pour faire pareille. Oui, je n'aime pas ce disque, et je suis assez dur, mais pourquoi l'être autant et pas un peu tolérant ?

Déja parce que j'ai dut mal à être calme quand chaque seconde d'un album me hérisse le poil mais aussi car il y a des clichés un peu trop gras pour être pardonnable La voix surtout. Chant crié vraiment trop arraché qui ne gagne rien en emotion mais deviens une souffrance auditive semblable a ce que les profs aiment faire pour que les élèves se tiennent tranquille. Faire grincer la craie sur le tableau. Et quand ce n'est pas du cri cela deviens du chant rappelant le pire de la variété française rock. Beaucoup trop forcé donc, quel que sois la voix employé. Heureusement les paroles ne sont pas aussi ennuyeuse mais ne ressorte pas specialement. Pourtant elles sont en français, ce qui est un choix honorable car on s'expose encore plus a la critique dans son propre pays, mais elles n'ont rien de bien notable a part de confirmer que malgrès la tristesse voulus dans les paroles, il n'y a rien de touchant et de mémorable dans tout cela. Le reste des instruments ne fait guère mieux puisque des elements chaotiques et emocore s'entrechoquent dans un fracas de riffs et de rythmes déja entendus. Everytime I Die, quand ils ne s'étaient pas encore confirmés sur "Hot damn" mais sur le très ennuyeux "Last night in town". Converge aussi, un peu. Et puis tout ce que j'ai déja entendu dans des petits groupes d'emocore dont le nom ne m'a pas marqué. Honnêtement je ne suis pas fan d'emocore donc je passe peut être a coté d'une merveille qui plaira aux fans du genre mais cela m'etonnerait que les étrangers a cette scène y vois quelque chose qui puisse leur plaire.

Et puis quand on est jeune et que l'on sors un album dans une veine un peu core on en oublie pas des pointes de metalcore. At the Gates n'est pas au rendez vous, et c'est bien heureux pour eux, mais Parween ne parviens pas a s'empecher de placer des pseudos mosh part. Est ce moi ou ce genre de riffs n'est pas censé être énervé et devrait déclencher des envies de moulinet dans tout les sens ? Non, encore trop faiblard pour motiver l'auditeur. En fait, tout ce que Parween va réussir a me faire faire, c'est éteindre winamp une fois que j'aurais finis de rediger cette chronique. La première ecoute était déja difficile alors la seconde est même insupportable. Et puis la production. Pas trop de densité pour la guitare mais pas une mauvaise tonalité quand même. Ca sers bien le propos et ça conviens au genre. Pareille pour la voix, elle ressord bien, malheureusement, et c'est surtout le chanteur en lui même qui a encore des efforts à faire. Par contre la batterie. La caisse clair a un son acceptable mais cette grosse caisse est une honte. Je me demande même comment le batteur a put accepté ça. Ce n'est même plus une frappe que j'entend mais un cliquetis infame caché derrière les guitares. Pour vous dire, la frappe aurait été plus efficace si le groupe avait remplacé ce son dégueulasse par un claquement de doigt. Je vais arrêter là car ce ne sers a rien de virer dans l'ordurier. Je n'ai rien contre le groupe et peut être qu'ils réussiront a faire mieux la prochaine fois, si il y en a une, mais prenez votre temps nom de dieu. J'ai recemment entendu parler de plus en plus de la génération myspace et ceci est un bon exemple du drame. Des jeunes groupes poussés par leurs amis sans trop de connaissances musicale mais qui ne font que copier leurs influences pour s'ecraser contre la réalité une fois leur album sortis. Oui, votre album est mauvais et je ne peut rien sauver dans tout cela. J'espère tout de même qu'ils finiront par voir le bout du tunnel, rien que pour leur satisfaction personel, parce que pour l'instant tout ce que j'aspire a entendre d'eux c'est le silence à la fin de l'album. Ca au moins c'est supportable.

No comments: