Tuesday, March 06, 2007

Mnemic - Passenger (Nuclear Blast) 2007


Une fois l'introduction enclenché, vers 40 secondes, on croierait entendre le "Velvet kevorkian" qui fait monter l'adrenalyne au début du fameux "City" de Strapping Young Lad. Un peu plus loin dans l'album, dans "Stuck here", quand un ralentissement intervient et que les guitares se distordent, on se croierait sur "Nothing" de Meshuggah. Ces deux influences ont toujours figuré dans le CV de Mnemic et ce n'est donc pas surprenant de les retrouver là. Par contre, ce qui est un peu génant c'est de les sentir aussi bien sur le troisième album d'un groupe qui devrait avoir trouvé une identité un peu plus forte depuis le temps. Mnemic serait il un autre clone dans le clan cyber metal et rien de plus ? Pourtant toute l'attention de la scène metal française fut tourné vers ce groupe danois quand un des chanteurs de Scarve, Guillaume Bideau , vint les retrouver. Alors bien sur, quand un enfant du pays part à l'étranger on attend beaucoup de lui. Surtout quand on quitte un groupe très influencé par Strapping Young Lad et Meshuggah pour en rejoindre un autre dans le pays d'a coté. De la delocalisation pur et dur. Mnemic n'est donc plus un groupe de plus dans l'écurie Nuclear Blast pour le public français mais un groupe identifié comme possedant un chanteur français. Alors forcement, on en attend plus que si c'était un simple danois qui avait trouvé sa place derrière le micro.

Lors d'un interview donné après son départ de Scarve, Mr Bideau avait affirmé que sa nouvelle place dans Mnemic lui permettait d'utiliser sa voix de plus de façons que dans Scarve. Recemment en réécoutant "Irradiant" je me suis demandé ou pouvait bien être le Guillaume Bideau que j'entends aujourd'hui sur "Passenger"? Ce changement de chanteur pour Mnemic n'a pas que pour effet d'apporter un peu de variété dans les passeports du groupe mais de leur procurer les mélodies qui faisaient en partie défaut a leurs albums précédents. En tant que fan des deux premiers albums je me rend maintenant compte a quel point leur premier chanteur avait une voix peu propice aux mélodies. Guillaume Bideau procure au groupe une dose de mélodie salvatrice qui permet, malgrès les influences evidentes, de faire flotter au dessus de ce disque une aura de succès commercial potentiel et important. Si ce nouvel album ne revolutionne rien et ne s'oriente pas vers des territoires plus progressif ou plus technique c'est pour mieux asseoir la position de Mnemic comme une machine a chansons solide et efficaces. Les claviers et les riffs saccadés appuient la mécanique du groupe et justifie l'étiquette cyber tandis que les lignes mélodies et les hurlements rageurs jouent avec l'adrenalyne de l'auditeur ou s'insère dans sa mémoire a court terme pour mieux l'infecter sur le long terme par la suite.

Le défaut majeur de ce disque réside en fait dans son atout commercial majeur : C'est un disque qui plaira surement beaucoup aux jeunes fans de metal découvrant In Flames ou Soilwork. Sans être un album de death mélodique ou de neo metal, "Passenger" joue avec l'adrenalyne en proposant une formule efficace mais qui ne revolutionne tellement rien qu'il faut être un fan de mon genre pour ne pas jeter ce disque aux orties. Et pourtant, j'aime beaucoup cet album. Ses imperfections me reviennent a l'esprit en l'écoutant mais une fois les accroches atteintes (comme sur la très pop "Meaningless" ou "In control") je les oublie. Peut être parce que sans être un disque très différent de la production actuel, "Passenger" est un album de metal moderne qui enfonce tout les bons boutons et se distingue par ses refrains et sa production hyper calibré. Je m'interroge d'ailleurs un peu sur la survie du groupe une fois en concert car les effets sont nombreux et les overdubs de voix ne font pas défauts sur chaques chansons. Une chose est sur, malgrès ce bon album, Mnemic aura encore beaucoup a prouver pour ne pas se faire etiquetter comme un suiveur, et cela malgrès deux albums du même registre. L'arrivé de Guillaume Bideau au chant, même en étant pas un evenement pour la scène française, sonne un nouveau départ pour ces danois en ouvrant de nouvelles portes pour leurs futurs albums. Puisse leur route être fructueuse.

No comments: