Sunday, March 04, 2007

Crowpath + Comity + 7th Nemesis au Batofar

Des trois groupes de la soirée, je n'en connaissais qu'un seul, Crowpath, la tête d'affiche. Des trois groupe de la soirée, aucun ne m'a déçut et cela malgrès l'excellente réputation qui précédaient chacun d'entre eux. Avec 1h15 de retard à peu près, le Batofar ouvre ses portes et permet à tout le monde de se rechauffer un peu. 7th Nemesis est déjà sur scène en train de préparer ses instruments et malgrès le coté confidentiel de la soirée, reservée à des groupes originaux et difficile d'accès, le public arrive progressivement. 7th Nemesis commence son set d'un metal technique et violent qui oscille entre le death technique et un petit coté black metal du coté des vocalises et commence par convaincre progressivement le public qui finira par rejoindre en partie sa cause. Le reste de la soirée n'est pas très metal mais le groupe s'en sort grâce a des compositions complexe et impressionante et des musiciens possédés par leur musique et determiné a montrer se dont ils s'en capable. Premier groupe de la soirée et déjà une excellente surprise. A ce moment là, je me demande vraiment si Comity sera capable de faire plus intense que ça. Je ne connaissais pas encore bien Comity a ce moment là, et j'ai donc douter un peu. Je n'aurais pas dut.

Selon les dires des musiciens, pendant et après le concert, leur son n'était pas parfait et la basse dominait trop le mix et ils se sont même excusés de ce problême de son. J'ai découvert le groupe ce soir là et ce n'est pourtant pas cela qui m'a empeché d'apprecier et d'être même completement conquis par leur prestation. Se nourissant de tout les groupes phares de ce que les journalistes appellent le "post hardcore", la musique de Comity est riche et dense tout en étant joué avec passion et minutie. 55 minutes de musiques et une seule respiration pour un impact maximum sur les tympans. Les problêmes techniques soulignés par le groupe ne m'ont aucunement géné pour apprecier leur prestation, j'ai eu beau être attentif, je ne les ai pas perçut. En même en ne connaissant pas l'album jusqu'a ce soir là, je suis surement très mal placés pour faire la comparaison. Mais, une chose est sur, c'est qu'a l'issus de leur set, après avoir copieusement applaudis les musiciens, tout comme le reste de la salle qui était venu surement pour eux et pas pour Crowpath, j'étais encore sous le charme de cette musique aussi complexe que phénoménale et je me demandais encore une fois si la suite serait aussi incroyable.

Plus fort que Comity ? Surement pas. Aussi bien ? Sans aucun doute. Alors que le set de Comity était tout en relief et en puissance, la musique de Crowpath est encore plus intense et violente et ne permet aucune respiration. C'est d'ailleurs surement cela qui a fait s'eclipser une bonne partie du public durant le concert des suedois, car pour les malades du premier rang, dont je faisais parti, le son était parfait et la performance fut traumatisante de violence et de puissance, dans le bon sens du terme. Déjà avant le début du set on pouvait entendre que le son de la batterie était identique a celui de l'album. Mais une fois le concert commencé, la puissance des chansons sur disque fut largement doublé lors de leur interpretation. Mention speciale a un "Children of boredom" titanesque grâce a un instrument a corde joué par le guitariste qui produisit des sonorités comme jamais je n'en avais entendu auparavant. Le batteur, quant à lui, ne laisse pratiquement aucun temps mort et reproduit a la perfection les rythmes complexes qu'il balance sur un public abasourdis par tant de maitrise et de virulence de la part de quatres suedois souriant et sympathique qui remercieront plusieurs fois le public et l'organisation du concert. Bonne humeur et terrorisme sonore étaient donc au programme et chacun des groupes de la soirée remplit ces critères parfaitement. Une soirée plus que mémorable et peut-être même un des meilleurs concert de l'année 2007.

No comments: