Friday, June 23, 2006
Facedowninshit - Nothing positive, only negative (Relapse) 2006
En commandant cet album le même jour que celui de Unearthly Trance je ne me souviens pas avoir eu une autre idée en tête que celle de pouvoir écouter un autre disque d'un groupe signé chez Relapse Record. Car comme chaque amateur de metal extrême le sait bien, Relapse est un bon réservoir a talent et l'ont peut compter sur les dons du staff et de Matt Jacobson pour trouver des groupes originaux et manifestant un désir de sortir des carcans du genre. Et cela qu'importe le type de musique. Le sludge est ici le sujet d'étude de Facedowninshit et l'examen est passé sans aucun problême car tout les reservoirs de haine et de frustration a l'égard de tout et de tous sont remplis au maximum. Grincements des mediators contre les cordes et distorsion poussé au maximum, Facedowninshit nous plonge la tête la première dans la distorsion et ne nous aide pas a nous relever. Sur leur page myspace ont peut lire qu'ils se classe dans la catégorie "punk" dans cet aspect crasseux que dépose la musique dans vos cavités auditive jusqu'a en impregner vos sensations.
Preuve ultime de la qualité d'un groupe de sludge si ils vous donne envie de vous réfugier dans une grotte et de lancer vos propres escréments au visage de tout ceux qui vous regarderont de travers. L'énergie punk est elle aussi au rendez vous mais pas tout le temps et seules quelques accelerations succintes viennent briser le rythme résolumment lent et lourd de chaques chansons. Pas mid tempo pour autant mais pas décidé a depasser le mur du son, Facedowninshit adopte la vitesse de croisière d'un groupe de rock a tendance bluesy que l'on aurait dopé avec une goutte de sang d'un membre de Buzzoven ce qui aurait donné le résultat que je vous engage a tester. Surement pas aussi original ou foutraque que d'autres noms de l'écurie Relapse, Facedowninshit est tout de même sans contexte un des meilleurs représentants de cette scène sludge que l'on a peut l'occasion de voir s'illustrer dans des albums très largement distribué. Merci a Relapse de donner un peu plus de lumière a ce genre. "Nothing positive, only negative" est un excellent résumé de la mentalité du groupe et vous la retrouverez illustré dans tout les aspects de ce disque.
Autant dans la production acide et puissante tout en restant assez primaire que dans les compositions décrites precedemment que dans les voix. Alternant entre des crachats punkisant hautement travaillé a coup d'alcool, les raclements de gorge aigus accentuent le degré déjà fortement elevé de biles que l'on retrouve ecrasé sur les murs de chacune des plages, chacune étant un cachot ou le trio s'évertue a renverser tout ce qui se trouve a proximité de leurs instruments. Joli foutoire que ce disque ou se rencontre en moins de 45 minutes le blues, le punk, le stoner et un metal acide et sans compromis mélodique aucun. Pas trop d'accroches non plus il faut l'avouer et c'est cela qui fait que l'on aura envie de se pencher uniquement sur ce disque que si on se send d'humour et pas si l'on veux écouter une chansons spécifique. Oui, chacune est bien différencié de l'autre, mais l'humour massacrante générale rattache le tout pour crée ce marécage sonore dont on rafollera ou que l'on évitera comme la peste. "Nothing positive, only negative" n'est pas le disque de l'année mais il n'a pas d'autre ambition que d'exposer les humeurs de ses compositeurs. Un disque sincère en somme.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment