Saturday, June 03, 2006

Starkweather - Croatan (Candlelight) 2006


Dix ans après leur dernier EP, "Into the wire", Starkweather sors enfin de son anonymat pour présenter enfin un deuxième album sur une structure enfin à la hauteur de son talent. Relativiser tout de même tout de suite le terme d'anonymat car en plus de dix ans d'existence, leur présence s'est tout de même fait sentir et ce ne sont pas des groupes comme the Dillinger Escape Plan ou Converge qui nieront leurs influences. Pourtant nulle part sur ce disque vous n'aurez l'impression de ressentir des racines d'un quelconque hardcore chaotique car c'est là la force de ce groupe. Pas d'influences visible, juste des compositions puissante et une identité forte que l'on ne saurait confondre avec d'autres musiciens. Est ce encore franchement possible de ne pas appartenir a une scène aujourd'hui ? Pas avec le grand pouvoir des médias bien entendu, surtout pas les chroniqueurs en herbe du net qui aime tant a inventer des étiquettes, mais je les mets au défis de trouver quoi que ce sois pour ce groupe. D'ailleurs je mets au défis la plupart des fans de metalcore bien asaisonné au mélodies téléphoné de s'approcher de plus de cent mètre de cet objet. Ceci ne sens pas le conventionel, ceci sens la bile, le poison et la rancoeur a son plus haut degré.

Allez, je vous donne tout de même une petite idée de la bête en cédant a la tradition : Sludge et Metalcore dans un tonneau avec un dragon du komodo sous acide comme compagnon de lutte. Bon bien sur ce n'est pas aussi simple que ça. Déjà que quand je parle de metalcore ce n'est surement pas de la sauce aseptysés qui assaisonne tout les "meilleurs groupes de l'année" du moment mais la déflagration haineuse d'un All Out War période "For those who were crucified". A cela s'ajoute des parties mélodies sussuré comme un serpent et des vocaux écorchés et bileux régurgitant des textes des plus poétique mais se mélant finalement comme un long cri de douleur. Les autres musiciens ne font pas non plus dans le simpliste et s'excrime a rendre tout aussi serpentine les structures des morçeaux. Les riffs durent, ecorchent et se métamorphosent comme la gamme de coup de poings d'un boxeur professionel jouant avec votre estomac. Le jeu de chacun des musiciens est diverse et se complètent mutuellement avec une section rythmique sachant placer des touches d'originalité quand il le faut. Bassiste et batteur tiennent la maison sur leurs épaules mais la font aussi sauter dans leurs mains ce qui ne manque pas de vous faire dresser l'oreille toutes les dix secondes pour capter un nouveau mouvement de basse fantastique venus se placer sous une ligne mélodique inattendus.

Tout comme les marécages et les animaux et insectes qui les peuplent, Starkweather attire son auditeur avec des accroches mélodique et ténébreuse pour refermer ensuite le piège et vous fasciner encore et encore au fil des chansons. On comprend ensuite facilement pourquoi tout cela a pris autant de temps, surtout que les membres préfèrent faire passer leur propre vie avant celle du groupe. Un discours que l'on a pas l'habitude dans la bouche des musiciens qui ventent bien souvent leur loyauté a la cause musicale. Eux ne se sont confié a leurs instruments et aux mains de maître de Pierre Remillard, pour la production, qu'a reculon mais bien leur en a pris. Le son de chacun des instruments est exceptionnels et procureté une clareté rare et fantastique a chacun. Avec en prime une couverture de Paul Romano (Mastodon, Dead to Fall ...), je vous passe la liste des adjectifs pour la décrire, vous n'avez qu'a en prendre quelques uns au hasard dans les lignes précédentes. Au risque donc de me repeter et de passer pour un chroniqueur trop partiale, je ne vois rien dans ce disque qui pourrait être à corriger. Starkweather echappe a tout et ne donne que le meilleur tout au long d'un disque unique. Un monument.

1 comment:

Hororo said...

Oui et j'en connais un, le même, que j'envie un peu. Mais bon, peut être se decideront ils a visiter la capitale. En attendant je suis toujours sidéré de voir le peu de personne référencé sur Last fm qui les écoute. Un groupe avec un talent aussi impressionant devrait être bien plus connus.