Thursday, October 26, 2006

Xasthur - Subliminal genocide (HydraHead) 2006


A la première écoute de cet album, je me suis demandé si cet homme dont j'apprecie tant le travail n'était pas devenu le Slayer du black metal. Album après album, toujours la même chose, un peu d'évolution, mais toujours la même chose. C'est faux. Si vous avez eu la même impression alors retournez vers ce disque et pretez l'oreille car même si il n'y a pas ici de révolution par rapport aux albums précédents, la progression est tout de même là, et pas juste du point de vue du label. En fait, peut être suis je long a la détente, mais ce que fait Maléfic n'est pas commun au groupe de metal classique qui sortent un nouvel album tout les deux ans une fois qu'ils sont pleinement satisfait de leur évolution. Maléfic par contre propose des albums en fonction du nombre de chansons qu'il a écrites. Ce n'est pas une attitude qui voudrait que chaque album sois un nouveau chef d'oeuvre. "Subliminal genocide" est un meilleur album que "Telepathic with the deceased" mais c'est avant tout uniquement une nouvelle collection de chansons. D'ailleurs, a en croire un recent interview, le nouvel album serait déjà enregistré et serait encore mieux. Est ce une tactique pour inciter les gens a preter l'oreille a son travail ou tout simplement l'honneteté d'un homme qui ne se préoccupe que de sa musique et pas de sa promotion ?

Qui est ce que ça interesse au final ? Pas grand monde, hormis ceux qui détestent sa musique. Et ils ne changeront surement pas d'avis ici. Jouant encore sur un tempo très lent et recouvrant ses cris déchirés de couches de guitares à la fois vaporeuse et mélancholique, "Subliminal genocide" est un album de Xasthur comme on les connait. La différence, ou plutot l'évolution, est a entendre dans l'utilisation plus fréquente de passages sans rythme ou des notes grésillent et s'éffacent doucement en laissant toujours derrière elle cette émotion profonde de malaise qui caracthérise la personalité du travail de Maléfic au sein de Xasthur. L'utilisation de la pédale de délais sur des passages plus denses donne encore plus de richesses et voit même la prédominance sur pas mal de chansons d'une ligne mélodique qui n'est pas sans rappelé, mais c'est un leitmotif depuis son premier album, l'influence de My Bloody Valentine. Il parait d'ailleurs que "Loveless" parut a peu près en même temps que "Transilvanian hunger" de Darkthrone. Et bien voilà leur fils batard, enfin en quelques sorte. Déjà car une équation ne résume pas un travail aussi personel. Et aussi car bien que s'inscrivant dans des sonorités semblable, il n'y a pas que ces deux influences dans ce disque.

Simple collection de chansons, si l'on regarde avec une vue d'ensemble sa discographie, "Subliminal genocide" est aussi une collection de chansons excellentes qui devorent bien vite votre attention bien plus que la description d'une musique lente, pâle et maladive ne le laisse penser. La procession funèbre vous empare, une fois l'intro dépassé (une introduction par contre un peu trop téléphoné, surtout par rapport a l'album précédent), et ne vous relache pas jusqu'a la fin du disque. Mieux encore, bien plus qu'une experience, le developpement plus mélodique et mélancholique laisse une trace chez vous et vous rappelle. Cependant pas unique, dans une discographie ou le seul maitre a bord epanche ses resantiments d'albums en albums, mais toujours plus fascinant et intéréssant. "Subliminal genocide" n'est peut être pas le nouveau chef d'oeuvre de Xasthur, mais c'est un nouveau pallier qui sera peut être entérré par son successeur ou restera dans les mémoires. Pour l'heure, c'est l'album que je désigne comme étant le plus aboutis et le plus profond d'un point de vue sonore. Pas vraiment varié mais surement pas ennuyeux pour autant, la trace fantomatique que laisse ces chansons est une piste que j'aime suivre. Comme une rose noir qui bourgeonnerait lentement, Xasthur continue d'être un projet unique et toujours plus fascinant.

6 comments:

hipo said...

Je suis plutot d'accord avec toi dans le sens ou pour le moment, je suis plus ou moins incapable de distinguer les différences entre 2 de ses albums même si on distingue qu'a chaque nouvel album, il corrige sa copie.

Le problème, c'est que :
1. On va finir par se lasser
2. Tout cela ne fais pas trop avancer le shmilblick. T'imagine ce qu'il se passerait si au lieu de réécrire une nouvelle dissertation a chaque nouveau DS de philo, tu te contentais de reprendre ta dissertation précédente, en améliorant une phrase ici et la...
3. Une foi que tu a le meilleur album du groupe (qui n'est pas forcement le dernier), le reste de la discographie parait bien inutile.

Perso, je suis pas trop pour ce genre de pratique. Ce n'est pas pour rien que le seul album de Darthrone qui approche encore mon lecteur cd est Transilvanian Hunger (pareil pour Sunn o))) et FOTB) alors que pour des groupes qui ont su réellement évoluer, comme Death ou Electric Wizard, il m'arrive encore souvent de m'enfiler l'ensemble de leur disco dans l'après midi...

D'ailleurs, je me demande si cela est directement lié au genre :
le true black et le drone étant condamné a tourner en rond vu la faible marge de créativité possible.

Hororo said...

Je pense que ce nouvel album est une répétition dans le genre pratiqué mais c'est tout de même une nouvelle collection de très bonnes chansons. Donc pas de reproches de ce coté la. Ce serait comme fustiger un groupe de punk pour ne pas partir dans des experimentations de folie. Ce n'est pas leur envie et ce n'est pas le sien non plus. A mon avis.
Maintenant les albums évoluent au fur et a mesure et les chansons sont quand même très bonnes donc le fait que son style n'évolue que lentement ne me dérange pas.
Pour SunnO))) c'est pareille. L'évolution est lente mais elle est présente et je n'ai pas du tout envie d'arrêter d'écouter leurs albums. Je pourrais même écouter plusieurs albums différents dans une même journée. Là par contre ce n'est pas une question de chansons bien composé mais de diversification progressive de la musique. Même si il reste ancré sur une base drone je trouve que des albums comme Altar ou Black one montre bien a quel point leur duo peur produire des résultats très interessants en fonction des collaborations et des évolutions du travail de nappe qu'ils effectuent avec leur coup de basse très lent.

hipo said...

Bon, je suis obliger de me lancer dans la métaphore pour expliquer exactement mon point de vu puisque sa fait 10 minutes que j'essaye de l'expliquer normalement sans y arriver.

Imaginons que comme moi, tu apprécie la bière et que tu garde les bouteilles (vide) que tu trouve jolie.

D'abord, tu t'achete un pack de kro, t'en bois une, et tu garde la bouteille (je sais, elle est moche, mais c'est pour l'exemple), puis t'en bois une 2eme, mais cette 2eme bouteille une foi vide n'a plus trop d'interet pour ta collection puisqu'elle est pareille que la 1ere, donc tu la jette, et c'est pareil pour le reste du pack.

Ensuite, tu essaye d'autre marque de bière, et a chaque foi tu garde la 1ere bouteille et tu jette les autres.

Et puis tu te rend compte que chaque pack de déspé contient une bouteille collector. Et donc, même si c'est al même bière, tu décide de garder chaque bouteille puisqu'elle sont différentes l'une de l'autre...


Bon, maintenant on pose les égalités suivantes :
Une bouteille = un album
Une marque de bière = un groupe

La kro (toutes les bouteilles sont pareils) = Xasthur
La déspé (des bouteilles différentes) = Boris

Bien sur, rien ne t'empeche d'acheter plus d'une kro, mais tu vois bien que l'interet d'en acheter plusieurs est plus limité que celui d'acheter plusieurs déspé...

Et bien pour moi, avec la musique c'est un peu pareil. Je vois pas pourquoi je perdrais mon temps a acheter et écouter plusieurs fois un album sachant qu'au final, il est quasiment identique aux précédents. Dans ce cas, un seul album du groupe me suffit largement.

Et c'est limite du foutage de gueule dans le cas de Xasthur. Nous pondre autant d'album et de split en si peu de temps, je trouve sa abusé. Il ferait bien (a mon avis) de faire moins d'album et donc d'avancer plus entre chacun d'eux. Après, je comprend que certain apprécie se genre de démarche, mais moi j'aime pas avoir 15 bouteille de kro identique sur mon étagère...


Pour ce qui est de Sunn o)))
Perso, je suis incapable de me faire plus d'un de leurs albums dans la même journée, c'est tellement oppressant et assomant que j'en ressort en général épuisé. Bien sur, je parle d'une écoute active, donc en faisant absolument rien d'autre que scotcher sur le drone.

Ou je veux en venir ?
C'est simple, a la critique des 2 derniers Sunn o))) que sont black one et altar, qui d'un point de vue musical sont bien plus interessant que les précédent, mais dont la capacité a me faire entrer dans le trip dronique est fortement limité.

On est loin du :
AMBIANT POWER DRONE
MAXIMUM VOUME YIELD MAXIMUM EFFECT
des début du groupe...

Hororo said...

Pour sunnO))) je suis d'accord, le groupe évolue, mais c'est justement cela qui contribue a le rendre constamment interessant, contrairement a Xasthur qui se répète a ton avis.

En ce qui concerne Xasthur, l'impression que j'ai de Malefic est d'un homme seul qui s'exprime uniquement par le biais de sa musique et n'a donc qu'une envie : écrire. Il pourrait ne pas sortir ces chansons mais ça lui fait surement plaisir de collaborer avec d'autres personnes. En fait, ce type fait exactement ce qu'il veut, faire de la musique.

Xasthur a été elevé a un rang de première classe de la scène black metal US mais c'est avant tout un homme qui aime faire de la musique. Point barre. Son approche est personel et c'est cela qui fait son attrait.

Je comprend bien que tu ne veuilles pas racheter d'albums de Xasthur après en avoir écouté un si tu as l'impression que cela se repète mais ma vision de cet album est qu'il ne se repète pas. Aucun des albums de sa discographie ne se repète en fait. Mais vu qu'il évolue a chaque fois, les autres palissent un peu plus.

Mais bon, en même temps, c'est aussi l'attitude de pas mal d'autres musiciens qui trouvent leurs premiers albums beaucoup moins bon et refusent même de jouer des chansons. C'est le cas de Isis par exemple qui n'a plus envie de faire de chansons de Oceanic ou de Celestial en concert maintenant.

Après, c'est ton avis, et je le comprends très bien. Mais je ne regrette pas du tout d'avoir acheté cet album pour toutes ses qualités et j'attends avec interet le prochain pour voir si il sera meilleur encore. Je ne vois pas trop pourquoi je me plaindrais d'un type qui s'ameliore a chaque album, même si l'évolution n'est que subtile pour la plupart des gens. Pour moi, elle est évidente et m'interesse beaucoup. Ce n'est pas pour rien que j'ai commandé cet album dès qu'il était en pre order sur Hydra Head avec un t shirt en prime. Je ne sais pas si je suis un fan boy de Xasthur mais j'apprecie beaucoup son travail.

En fait, histoire de faire une comparaison avec un autre genre, la discographie de Xasthur me fait penser a celle de certains jazz man dont il existe différents enregistrments d'un même ensemble de morçeau mais interpreté par des musiciens différents. Beaucoup de fans de jazz possèdent de multiples exemplaires donc d'un même morçeau mais préfèrent l'un ou l'autres pour certaines qualités de l'enregistrment ou des musiciens. Et bien pour le cas de Xasthur les chansons ne sont pas identiques et en plus il y a évolution. De mon point de vue il n'y a pas de problême. Mais je comprend très bien ton point de vue.

hipo said...

Oki doki...

Aucun rapport avec le sujet, mais je prefererais qu'Isis fasse du Oceanic en concert moi :)

Hororo said...

Ben moi je preferais qu'ils passent plus souvent en concert tout court moi.