Tuesday, December 13, 2005

Replenish the empty

Je suis très mauvais pour raconter des blagues. La plupart des instants ou j'ouvre la bouche et que je me dirige vers mon auditoire pour raconter quelque chose, les gens finissent par me regarder bizarrement et je suis obligé de me foutre de ma propre gueule pour rattraper le coup. Mais ça ne se passe, heuresement, pas comme ça tout le temps. Parfois les gens rient pour me faire plaisir. Un petit rire forcé déposé comme une offrande a un SDF. On rigole un coup et on part très vite avant que l'on ait put nous dire quoi que ce sois d'autre. Certaines personnes rigolent quand même, allez il ne faut quand meme pas que je me force a mettre la tête au fond de l'eau. Oui parfois, les gens rient a gorge déployé et je me sens bien. Ca fait toujours plaisir de reussir a provoquer une emotion chez quelqu'un, c'est gratifiant. Mais voila, comment savoir si les gens rient de vous ou avec vous ? Un bon exemple de blague qui a était mal pris ou mal interprété est la mort de Superman. Superman, ça vous dit quelque chose ? Oui ? Et bien, il etait mort, pendant un temps. Et puis il est revenus, naturellement.

Mais comme dans une blague a double tranchant, il y avait bien sur quelque chose derrière cette mort, et ça le public ne l'a pas compris. Ce n'est pourtant pas compliqué, vous prenez un héros populaire, vous le faites crever dans des circonstances dramatique et vous le faites revenir la semaine prochaine. Tout le monde connait ce vieux tour de magie, le monde du comics dois sa survie a ce tour de magie ! Et le reste du monde, lui, il l'ignore un peu. Il sais qu'il y a des bandes dessinés avec des super héros mais il ignore la différence entre Marvel et DC Comics. Il s'en fous un peu faut dire. Et les comics "adulte" ? Ben, c'est du porno, non ? Comment un adulte pourrait trouver un interet a lire une Bande Dessiné ? Absurde. Bon, c'etait très americain comme raisonnement, mais en fait je pense que ça reste encore un peu dans les mentalitées française, surtout en ce qui concerne les super héros. Spandex, sourire de vainqueur, tout de suite ça ne fait pas serieux. Est ce que ça se risquerait a ouvrir V pour Vendetta ? Non ! Enfin, ça arrivera peut etre "grâce" aux frères Watchwosky et leur prochaine adaptation, au sens large, de ce classique de Alan Moore.

Donc, au début des années 90, dans un climat de boom economique pour le comic book, Superman décéde des mains d'une terreur biologique nommé Doomsday. L'apocalypse ! Tremblez petits enfants car le grand méchant va ... ah non, en fait il meurt en même temps que Superman. Coup de bol. La nation pleure son héros, le grand et l'inestimable type en colan bleu que l'on aimait tant. Faut dire aussi que ce deguisement n'est jamais devenus viellot. Peut etre parce qu'il l'etait déja au moment de sa creation. J'ai du mal a comprendre l'interet que peut avoir un collan bleu. Et ou est ce que la maman de Superman a t'elle put trouvé des collans pareille ? C'est une histoire a raconté ça. Mais pour le moment Superman est mort, alors un peu de retenus et faites même une minute de silence s'il vous plait. Ca a dut se passer comme ça dans le comics, mais ça s'est aussi passé comme ça en vrai. Pensez donc ? Ils ont tués l'icone americaine numéro un, avec Spiderman ! Si vous parlez de comics avec quelqu'un vous evoquerez obligatoirement en lui l'image du boy scout orné des couleurs de la bannière étoilé. Alors quand Superman meurt la presse en parle. C'est toujours quand on est mort que l'on deviens célèbre.

A l'epoque je me souviens même avoir vu un reportage sur la question dans le journal de 13H de France 2. C'est dire l'importance de la nouvelle aux yeux du monde. Du sensationnel ! De l'inedit! De l'inédit ? Ben, pour le cas de Superman, oui. Après tout, qui etait censé arriver a tuer notre héros ? Personne, a part peur etre Lex Luthor, un jour, pour lui faire plaisir un petit peu, mais jamais, jamais du sang, non jamais le sang pure du fils de Kripton ne devait se retrouver dans un cerceuil ! Et bien sur, c'est ce qu'il arriva au bout d'un certain temps. Sauf que personne ne s'interesse a la resurrection d'un personnage de papier. Souvenez vous qu'il n''etait que quatre ou cinq le jour de la resurrection de Jésus, un de ces plus grand tour quand même. Et bien, non ! Juste une poigné de type. Trois pelé et un tondus. Alors que quand il etait mort, je me souviens, quel chambardement. Et ils ont parlés partout. Mais la resurrection ? Bof, c'est nul, on se sens trahis, ou sont les éclairs et la décheance ? Quand on meurt, on fait peur, alors on se souviens de vous. Mais quand vous revenez, vous avez perdus votre prestance cadaverique et vous n'êtes même plus alors que vous venez justement de revivre. Le monde entier n'a donc pas "ris" à la blague de DC Comics.

Superman mort ? Allez tu deconnes. Bon je lis un peu et je te prends un numéro, mais c'est bien parce que c'est toi. Et puis aussi parce que j'aimerais bien savoir ce qui se passe après. Voila la logique du consommateur de comics ! Celle que DC attendait de la part de ses clients. Mais se ne fut pas. Car la blague fut accepté comme tel, sans élement sous jacent, sans l'impression que tout ceci n'etait qu'une mascarade de plus. La mort de Superman etait une fin en sois, pas une ouverture vers un renouveau. Et les magazins se frottèrent les mains en voyant les gens rentrer dans leurs magazins pour se souvenir de leur héros. Et ils se frottèrent les yeux quand ils ne virent pas revenir plus tard pour le retour de Superman. Oh allez ! Vous la connaissez tous cet blague là ? Non ? Et voila comment l'industrie du comics a perdus de nombreux magazins, trop attiré par l'appat du gain facile, et voila comment une blague vaseuse peut vous faire perdre en crédiblité. Ceci merite un conseil d'amis, alors la prochaine fois que vous racontez une blague a un collègue, n'oubliez pas que celle ci peut se retourner contre vous.

2 comments:

Anonymous said...

juste au passage : j'ai découvert que mon prof d'svt en anglais est un fou de comics, et c'est un des traducteurs persos des comics d'alan moore...

y en a qui ont de la chance

Hororo said...

Ca, ça doit etre un bien beau metier !