Sunday, December 18, 2005

Rise out of the ashes

Ce sera surement mon article le plus court sur ce blog :
La musique n'influence personne au point de l'amener a commetre une meurtre ou de voler. Les parents sont responsables de leurs enfants et doivent les surveiller si jamais ils commencent a avoir un comportement dangereux ou suspect. Utiliser la musique comme une excuse pour des actions criminels ne fait que montrer a quel point le delis est pathétique, tout comme la personne qui la commis. Oh, et le bouquet final : Aucune preuve scientifique ! Aucune. Oui, vous serez surement plus agressif en ecoutant une musique agressive, des pensées violentes vous viendront a l'esprit, mais elles n'apparaissent surement pas par magie. Blamer la musique et les textes violents qu'elle peut contenir reviens a jeter le discredit sur ceux qui témoignent justement de ce qui constitue notre société, et de ce fait il devrait etre observer avec interet plutot que d'etre rejetté comme des oeuvres de mauvais gouts. Mais bien sur, encore faut il comprendre la part d'ironie et d'humour stupide et la part de serieux dans des oeuvres à l'apparence violente. Je ne fais que lancer des phrases les unes à la suite des autres, donc si jamais vous sentez que je devrais eclaircir un point, jettez moi une pierre (ou un commentaire) mais à la suite de la lecture d'un article sur un énième meurtre commis par un adolescent qui ecoutait du " Black Metal" (Slipknot et Marylin Manson ... bon, qui est ce qu'il faut que je tue cette fois ?) je me suis dit qu'une enonciation de toutes ces évidences ne pouvaient pas m'être néfaste, rien que pour clarifier ce que je pense.

5 comments:

Anonymous said...

On peut aussi faire le parallele avec les chansons de Rap qui sont censé pousser les jeunes a bruler les voitures. D'une maniere générale, la musique, comme toute les formes d'art, peuvent influencer les gens, t'as qu'a voir durant le nazisme ou le stalinisme. Mais en meme temps, ca ne marche que si l'esprit est préalablement formaté et conditionné. Chose qui ne se fait plus maintenant, a mon grand dam. Donc si un jeune d'aujourd'hui dit avoir été influencé par la musique, que Manson l'a poussé a tuer sa mere, c est une excuse facile déculpabilisant l'auteur du crime et surtout ses parents, qui ainsi peuvent rejeter la faute sur une personne extérieur, qui plus est fort pratique, car caricaturale et outranciere.

Car au final, qui est responsable, hein, hein, ce sont les parents. Qui doit inculquer une morale et des regles aux enfants, les parents. Pas l'école, pas les flics, pas l'etat, pas moi, les Parents.
L'éducation, bordel, c'est important.
Sympa ton blog, roro.

Hororo said...

Les parents, les gens autour, faut pas deconner aussi et mettre tout sur le dos des parents, mais je pense que l'on est d'accord et que c'etait juste ta façon de le dire qui etait un plus radicale. Merci aussi pour l'encouragement, ça me touche toujours ^^.

Anonymous said...

Encore un article sur ça, mais bordel, depuis quand écouter du manson (Vachement du black metal) pousse au crime? Je rejoins pierro sur le fait que c'est aux parents d'éduquer leur enfants, la société ne dois pas éduqer un enfant, c'est clairement le role des parents. Sinon, je trouve toujours aussi abbérants de faire l'amalgame metal en general = gens violent qui écoute ça, les journalistes devrait pluto essayer de voir a quoi ressemble ceux qui écoute ce genre de musique, plutot que de coller une étiquette sur le dos de tout ceux qui apprécie les riffs de guittares ultra saturés.

Sinon, ça tient toujours pour la messe noir samedi Hororo ?

Anonymous said...

Tiens d'ailleurs truc rigolo, dans une série a la télé, série francaise, on voyait un jeune d'extreme droite, tres vilain, et dans sa chambre, a coté du poster de pétain et du signe d'Occident, qu'est ce qu on voit?
Un poster de Manson.
L'amalgame est vite fait.

De toute facon par rapport aux journalistes, tu te rends compte d'un truc, c'est que des que tu connais le sujet, tu vois que les journalistes simplifient et caricaturent a mort.

Anonymous said...

bonne année à toi, avec plein de musiques, un i-pod pour tout mettre, plein de bonheur, et merci beaucoup pour ton message.