Thursday, August 24, 2006

Art does not explain itself

Il y a quelques temps j'ai posté une video de Neurosis sur le forum que je fréquente le plus. Et comme de bien entendu, vu le peu d'activité du lieu, en ce moment, il a fallut un certain laps de temps pour obtenir une réaction. La première et la seconde furent toutes les deux positives, mais ils connaissaient déjà cette video. Les deux sont mêmes fans du groupe. Donc rien de surprenant. Et puis, troisième réaction, une tentative d'humour. Loupé. Et enfin, la réaction qui m'interesse, et ma foutus en rogne, un de mes amis déclare "ils sont obligés de faire genre c'est des guedins". La moutarde me monte au nez et alors que je viens juste de me reveiller pour aller au boulot, le contexte a de l'importance, j'ai envie de crier a ce type "putain mais tu te rends compte de la connerie que tu viens de dire, c'est Neurosis ! L'exemple type du groupe sincère et intégre qui ne fait pas "exprès d'avoir des tronches de guedins, comme tu dis". Comme si la sincérité était devenus tellement rare aujourd'hui que l'on ne pouvait même pas faire la différence entre une véritable emotion de douleur ou de colère et un semblant d'irritation suite a la lecture de sa facture de téléphone.".

Mais là n'est pas la question. Mon pôte est mon pôte et le reste. Il n'a pas tort. Pourquoi Neurosis ont l'air si dérangé sur scène ? Pourtant, d'après ce que j'ai entendu dire a leur sujet, ils sont plutot sympathique et assez reservé. Pas le profil type du demeuré qui monte sur scène pour pleurer le départ de sa vingtième groupie partis sucer le bassiste en coulisse. Ce qu'il y a dans sa phrase témoigne du manque de connaissance qu'il a au sujet du groupe. Normal, Neurosis n'est pas vraiment très connus des fans de musiques un peu moins metal ou alors underground / experimental and co. Rajoutez même avant gardiste a la liste si ça vous chante. Sur le coup, j'étais enervé, et je le suis resté pendant au moins une bonne heure. Peut être que mes hormones se déchainaient. Mais ce qui est sur, c'est que je ne peux pas lui en vouloir. Car il ne savait pas. Presenter une oeuvre, qu'elle quelle sois, a quelqu'un qui n'est pas un afficionados de la musique ou du genre, n'entraine que très rarement des réactions enthousiastes. Ce qui est nouveau nous dérange et nous fait nous raccrocher a ce que nous connaissons déjà. Que sais t'on des groupes de Metal et de toute cette foison de poseurs ? Qu'ils font exprès de se prendre pour des hommes torturés par la douleur. Pourquoi Neurosis serait il donc différent.

La video est bien filmé en plus, et ils jouent devant pas mal de monde aussi. Alors encore un groupe semi underground qui se veux inquiétant et horrible ? Ouais, surement. Je replique un peu son cheminement de pensé tel que je l'imagine. Ce n'est pas insultant, et ce n'est pas pour but de le faire passer pour un crétin. Bien au contre, l'enchainement d'idée est logique, et il a raison de penser ainsi. Il a raison car rien d'autres ne permets de penser le contraire. Pour pouvoir le penser il faut connaitre. Et la connaissance ne s'acquiert pas par des poussés soudaines venus de nulle part mais par l'experience constante et l'éducation au fils des découvertes. Ce que je sais de Neurosis, il ne le sait pas, et il ne l'apprendra pas par ce clip live. Ce même matin je me suis réécouté un album (Process of self development de Candiria) que je n'avais pas écouté depuis bien longtemps. La première et la seconde chanson me déplaisait a l'epoque. Je les trouvais longue et inutile. Maintenant je me surprends a les trouver assez courte et plutot bonne. Ma perception de la musique a évolué, je ne suis pas moins un fan du groupe qu'avant, mais je suis plus apte a comprendre et a ecouter attentivement. Ce que je prenais pour chiant est tout simplement une bonne entrée en matière. La chanson est moins flamboyante mais elle n'est pas non plus désagréable. Et le groupe en question est synonyme de variation constante. Alors ou est le problême ?

Le problême a disparut. Et il aurait aussi très bien put ne pas exister si j'avais était un peu plus conscient de ce que j'écoutais a l'époque de ma découverte du groupe. Pareil pour Neurosis et mon camarade. C'est la raison pour laquelle les guides de musée existe et que vous aurez toujours du texte a coté d'une oeuvre. Comprendre une oeuvre ne se fait pas en apprenant seul mais en prenant connaissance de ce qui l'entoure et de ce qui n'est pas evident aux yeux du néofite. Pour que mon ami comprenne bien le sens de cette video il aurait fallut dire les choses suivantes :

Neurosis est un groupe extremement révéré dans la scène actuel. A tel point que cela en deviens même parodique que de les citer comme influence. Neurosis est une grande part du son moderne de nombreux groupes différents. C'est aussi un groupe très discrets qui a conquis ses fans par ses concerts et son attitude tendant vers une experimentation constante. De simple groupe aux chansons primaires, ils sont devenus une entité multi facette complètement hors norme. Et même encore maintenant, alors que leurs influences est indéniables.
Cette video de Locust star a été tourné aux Ozzfest. Un festival itinérant de Metal aux Etats Unis. C'est le festival qui represente tout ce qui est commercial dans ce millieu et tout le coté clinquant et faux de la scène, et ça a travers les époques. Toutes les modes s'y sont illustrés et ce sera encore le cas les années prochaines. Quand Neurosis a participé au festival, c'était l'année ou Pantera y a joué. Et c'est grâce au chanteur de ce groupe, extremement vendeur encore maintenant, que Neurosis a put participé au Ozzfest. Voici donc un groupe qui n'a strictement rien a voir avec le reste. Un groupe pure et difficile d'accès qui se retrouve sur une grande scène devant une foule de môme. Et qu'est ce qu'ils font ? Rien pour rendre leur musique plus accessible. Il pourrait se faire de la tune en se la jouant gentillet. Mais non, que dalle, ils interpretent leur musique comme ils l'entendent et ne parlent pas au public. Ils jouent pour eux, et entre eux. L'opposé complet de ce qu'est censé faire un groupe dans un festival. Voilà pourquoi cette video est si importante. Car elle montre un groupe titanesque, a l'expression artistique unique, au sommet d'une grosse pile de merde bien commercial, et continuant a prendre des risques.

Voilà ce que j'aurais dut dire. Car sinon, cette video, comme beaucoup d'autres, n'est pas vraiment comprehensible. On y vois juste un groupe joué, et rien d'autres. Mais a quoi la comparer quand on ne connait pas ce qui est comparable ou le contexte de l'enregistrement. Pas grand chose en fait. Alors voilà pourquoi, enfin, en allant a mon boulot ce matin, je me suis dit que j'avais bien fait de ne pas réagir. Car ce n'est pas la faute de ce type si il n'a pas compris. C'est tout a fait normal. Mais maintenant j'ai compris un peu mieux ce qu'il fallait faire, et je tacherais de l'appliquer un peu plus souvent.
Ah et puis, la video en question :
Neurosis - Locust star

No comments: