Sunday, August 27, 2006

Au delà de la mort

En survolant un article sur une découverte archéologique j'ai été attiré par le terme de "seconde vie" employé par le journaliste. J'imagine que, comme encore beaucoup de catholiques, les personnes de cette époque croyaient en une véritable seconde vie. Et peut être existe t'elle, après tout. J'ai mes doutes. De gros gros doutes. Mais pourquoi pas ? Pour beaucoup d'excellentes raisons, comme Ou ? Quand ? Comment ? Enfin, un peu de matériel de reflection et pas juste une croyance. Toutefois, en ce qui concerne la seconde vie de cet homme recemment découvert, elle vient d'être assuré. De guerriers glorieux, il est devenus une découverte archéologique majeur. Un répresentant de son peuple qui viens nous apporter de nombreuses informations quand a la vie qu'il a vécu et ce qu'il a accomplis. Lui, parmis tant d'autres, sera le porteur de la connaissance a travers les ages. Je ne pourrais rêver d'une meilleur "seconde vie" personellement. Au moins je ne serais pas oublié et je serais même honoré et observé par des dizaines de scientifiques curieux. Non, ce n'est pas un fantasme a base d'égo surdimenssioné. Ne m'enterrez pas dans un tombeau avec des monceaux d'or. Je repète, ne m'enterrez pas dans un tombeau ! Enfin, je tenais juste à écrire cette petite idée qui m'est venus à l'esprit et qui redonnait un peu de sens, ou un sens nouveau, pour moi, aux croyances de ces personnes. Qu'elles soient fondés ou non, d'un point de vue historique et non metaphysique, elles sont finalement bien fondées.

No comments: