Tuesday, December 05, 2006

the Chariot - Unsung EP (Solid State) 2005


L' histoire est maintenant devenu légendaire dans le petit monde du hardcore chaotique moderne. Josh Scogin, alors chanteur de Norma Jean, et dont la réputation de frontman acrobatique ne saurait faillir, annonce son départ du groupe lors d'un concert du groupe devant les yeux médusés du public mais aussi du groupe. Quelques temps après ce petit évenement, voilà que débarque le premier album de the Chariot. "Everything is alive, everything is breathing ..." est alors une version débridé et plus noise de Norma Jean. Les vocalises déchirés et cathartique de Scogin sont toujours présente mais l'identité propre du groupe n'est pas encore définis. Trop de point de comparaison avec Norma Jean et son excellent premier album, trop de passage chaotique. L'atmosphère est là et le coté expeditif et un peu fou du groupe à de quoi séduire mais prendre ce premier album pour autre chose qu'un brouillon sortis d'en l'urgence serait, à mon avis, chercher trop loin. Etais ce une manière de revenir au début de sa carrière et de ne plus être sous le feu des objectifs qui mitraillaient alors les jeunes musiciens de Norma Jean, dont le succès monté en epingle continue de s'épanouir sur un troisième album encore bien sympathique.

Mais quand est il de the Chariot ? Et bien pour l'instant, un petit EP a juste vu le jour et la suite est prévus pour 2007. Mais au lieu de proposer de nouvelles chansons, voilà que l'on nous sert de nouvelles versions des moments les plus notables de ce premier album. Est ce pour dégrossir et montrer vraiment ce dont le groupe est capable. Assurement oui. Et le résultat est honnetement sympathique, ou en tout cas beaucoup plus aboutis et détenteur d'une identité moins grossière que lors de leur premier passage en studio. Si il y avait déjà trace d'experimentations sur "Everything is alive ...", elles sont beaucoup plus mise en avant sur "Unsung" grâce a une production clair et un chant beaucoup plus controlé. Plus de variations, moins de cris débridés et des instruments inattendus comme du banjo. Est ce que Scogin n'aurait pas fondé the Chariot pour se marrer plus qu'il ne le faisait dans Norma Jean ? Est ce que je pose trop de questions ? Peut être, et, oui. Mais en tout cas il y a plus d'émotions sur ce EP et de quoi mieux comprendre en quoi the Chariot est un groupe à part dans la scène hardcore chaotique. Ils ne réinventent rien, mais ils le font bien.

Que dire de plus a ce stade ? La production est efficace, même si le coté "enregistré sur le pouce" du premier album, un peu comme celle de "Bless the martyr, kiss the child", n'était pas désagréable non plus. Les nouvelles versions sont assez distinctes de leur première version pour ne pas classer ce EP dans la catégorie des grands foutage de gueule. Loin de là. Il est juste encore un peu trop tôt pour célébrer the Chariot comme un grand espoir. Déjà les voilà en possession d'une musique plus riche et moins chaotique. Dommage tout de même que les choeurs de "And then, came then" ne trouve pas d'échos ici, hormis dans une petite intro mélancholique. Le constat est donc en demi teinte. D'un coté l'identité de the Chariot est rédéfinis plus clairement. D'un autre ont pert un peu du charme violent et débridé qu'illustrait Scogin par ses talents de vocaliste aux émotions a fleur de peau. Unsung est un nouveau départ pour the Chariot, tout comme son départ de Norma Jean était un nouveau départ dans sa vie. La progression est toutefois interessante et si elle se prolonge sur leur prochain album alors ce sera encore une chronique remplis de point d'interrogations que je pourrais écrire. En tout cas Unsung est un bon album de hardcore chaotique moderne. Interessant pour les fans de Norma Jean et pour les amateurs du genre, mais pas plus. Pour le moment.

No comments: