Monday, December 11, 2006

Arsis - United in regret (Willowtip) 2006


Est ce que l'on peut faire plus encombrer que le periphérique un jour de grêve ? Regarder le nombre de disques de metalcore et de death melodique en ce moment et vous verrez que oui. Les groupes vraiment interessants se comptent sur les doigts et il est plus avisé de parler de "potentiel" car les groupes sont encore jeunes et pas assez prêt a arriver au même niveau que leurs ainés. Arsis par contre, s'en fous, royalement, et joue du death melodique aux Etats Unis comme si ils étaient suedois. Et le tout, emballée dans une dextérité qui leur vaut de se retrouver sur Willowtip, le label death metal technique par excellence. Peut être que la chronique du premier album l'avait précisé mais en prime ils ne sont que deux. A quoi dont on s'attendre sur ce deuxième album ? Comment faire mieux que "A celebration of guilt" qui restera dans les mémoires comme un grand disque de death metal melodique et technique comme on en voit peu. Et encore, a ma connaissance, je ne vois pas d'equivalent aussi technique et accrocheur dans le registre. United in regret avait donc un maitre étalon massif a surpassé. Le choix des musiciens fut donc de forger un nouvel outil de mesure et, sans repartir de zéro, de se plonger dans une dimension plus technique.

Moins orienté suedois qu'auparavant et plus varié tout en étant orienté vers le death metal, les compositions ont un peu moins de riffs facilement mémorisable mais s'imposent toutes comme des monuments metallique aux leads mélodique puissant et fédérateur comme vers la troisième minute de "I speak through shadows". Histoire de cibler un peu, regarder du coté du dernier album de Nile ou du dernier Anata pour voir a quel genre de riffs death bien technique et pourtant bien agréable je fait référence. Arsis possède sa propre identité, pas de doute. Et face a ces deux géants, ils n'ont pas a se faire tout petit et impose plutot leur place au même niveau. En fait, le problême de ce disque est que les chansons et la production est tellement fluide et parfaite qu'il est difficile de préciser une opinion autre que celle d'un fan enjoué devant un album qui ne sait faillir sur aucun tableau. Hormis si vous n'aimez pas le death technique. Parce que bon, j'avoue, si ce n'est pas du tout le cas, vous n'aurez pas grand chose a faire avec cet album. Pour le reste, c'est à dire les fans, et bien rien ne peux mieux vous convenir que ces neuf chansons agressive et puissantes. La voix reste dans un même registre aigus mais guttural, la production fait respirer suffisamment chaque instruments en ne poussant rien au maximum et l'on a de quoi faire si l'on aime s'extasier devant des riffs complexes mais jamais exagéré non plus.

Car, autre grand avantage de Arsis, si il joue dans le registre technique, il n'emprunte pas non plus une voix trop progressive pour s'exprimer. 5 minutes pour la plus longue des plages et une moyenne générale tournant autour des 3 minutes 30. L'equilibre est respecté pour que chaque morçeau ne soit pas trop variés et surtout pas identique au precedent. Parfait je vous dit, parfait. Bon, où sont mes reproches ? Pas assez accrocheur et immediat que le premier ? Oui, ça pourrait poser problême pour les fans de la première heure. Mais comme je le disais au début de mon plaidoyé en faveur de "United in regret", il aurait été un peu dur de faire mieux. En ouvrant leur jeu a des territoires plus vastes sans pour autant se perdre dans des excès qui nuiraient à la consistance du plat de choix qu'est ce second effort, James Malone et Michael Van Dyne produisent encore une fois un album qui devrait rentrer dans les mémoires. Un peu tard pour les top des redactions, mais est ce que cela doit empecher un album d'avoir l'attention qu'il mérite ? Même le livret est particulierement réussit. Cadavres en decomposition enchevetrés, on se trouve dans une album de metal extrême, aucun doute a avoir. On pourrait donc voir Arsis comme un groupe de genre. Niché dans le metal extrême et adorateur de tout ce qui y touche, Arsis, n'est toutefois pas un groupe necrophage et produit sa propre route dans le cadre d'un genre qui a encore beaucoup a offrir.

9 comments:

Anonymous said...

C'est tres tentant, aussi bien le premier album que ce second. Merci, je note.

Anonymous said...

Comment fait on pour le trouver cet album? Ca fait un mois que je galère!

Merci

Hororo said...

Je l'ai commandé par le site de Willowtip et il est arrivé assez vite donc essaye par là :
http://www.willowtip.com/

Anonymous said...

Merci pour l'info, j'ai essayé aussi mais on ne peut pas payer par CB si on n'est pas aux US. T'as fait comment pour payer si c'est pas indiscret?

En tous cas, c'est agreable de tomber sur queqlu'un qui connait et qui aime...Dans le style je conseille aussi Dew Scented...

Hororo said...

Je suis passé par paypall. C'est un système de paiement bien sécurisé qui gère tes transferts banquaire. C'est du sérieux (c'est un service associé a ebay, donc un assez gros truc) et la plupart des petits labels et groupes acceptent ce genre de paiement.
Et merci pour le conseil mais ce que je me souviens de Dew Scented était un peu trop direct pour me convenir. Tu me conseillerais quel album ?

Anonymous said...

Merci beaucoup pour ta réponse hororo et pour ta réactivité.
Je vais essayer paypall.

Je comprends ce que tu dis sur Dew Scented, ça m'a fait la même impression au début, et puis de toutes façons c'est effectivement plus direct qu'Arsis, moins fin en quelque sorte. Mais ils ont quand même une technique assez époustoufflante. Je peux te conseiller Issue VI comme album. Il y a vraiment de très bons morceaux, mais on est d'accord, c'est en dessous d'Arsis.

Inutile de te conseiller, dans le même style, Mastodon, ça tu connais c'est sur.

En tous cas, un grand merci pour ces infos. Super ton blog. J'y reviendrai!
Bon WE à toi.

Greg, 31 ans, Paris.

Hororo said...

Ok, merci.
Matte sur le coté, j'utilise d'autres blogs pour poser d'autres types d'articles, donc si ça te dit de discuter d'autres choses que de musique, y'a un peu de matière.
Merci de tes commentaires.

Anonymous said...

Ouais j'avais maté! Je n'ai pas encore eu le temps de m'arreter vraiment mais le peu que j'en ai lu m'a paru interessant. Re bon WE. Greg.

Hororo said...

Bon week end a toi aussi.