Wednesday, October 31, 2007

Professor Fate - The Inferno (FETO Records) 2007


Professor Fate. Un pseudonyme derrière lequel se cache, sous un masque de bouffon diabolique, Mick Kenney, aka Irrumator de Anaal Nathrakh. Déjà responsable du rôle de batteur dans Mistress, groupe de sludge grind, et de guitariste dans Exploder, groupe de hard rock couillu, le voilà parti pour nous montrer une nouvelle facette de son travail. Cette fois en solo, il illustre musicalement l'enfer de Dante. Le thême a été exploré par une liste interminable d'auteurs et d'artistes et ce n'est donc pas là que l'on trouvera l'originalité de la démarche. Professor Fate se dégage à la première note de toutes les attentes que l'on pourrait avoir de la part d'un homme comme Mick Kinney. Aucune référence musicale au black metal, au metal ou à la débauche de violence grandiloquante a laquelle il nous avait habitué jusqu'à présent. Professor Fate est un projet solo réalisé à l'aide d'un clavier reproduisant, entre autre, des notes d'orgue, de violon ou de trompette, d'une boite à rythme et de sa propre voix. Et oui, non content de maitriser tout les instruments necessaire a former un groupe de rock, l'homme orchestre qu'était déjà Mick Kenney pose ici ses premières lignes vocales mélodique. C'est sur ce point de détail que repose l'appreciation de ce premier effort.

On apprend en regardant dans le livret que son père, sa compagne, mais, aussi Kristofer Rigg (qui viens poser sa splendide voix sur "Limbo") l'ont tous encouragé pour mener a bien ce projet et il y a fort a parier que c'est dans le domaine du chant qu'il avait besoin d'encouragement. Les sonorités des instruments ont ce petit arrière gout digital qui empêche le disque d'être aussi grandiloquent qu'il pourrait l'être avec de véritables instruments. Sur ce point, on ne pourra pas faire de reproches à l'auteur, il a fait avec les moyens du bord et s'en tire très bien. Resolument gothique et théatrale, la musique explore efficacement tout ce que j'associe mentalement à l'oeuvre de Dante, n'ayant pas lu l'oeuvre et ne connaissant que sommairement le sujet. Les chansons s'écoutent comme des chapitres, décrivant chacune une émotion ou un passage particulié de l'oeuvre. Le disque peut donc s'écouter comme une succession d'évenement ou comme un voyage à travers l'oeuvre. De ce point de vue là, l'objectif fixé est atteint. Mais autant on peut apprecier le sens de la composition de Mick Kenney, autant sa voix peut déranger. La ligne mélodique de Krisoffer Rigg se mèle parfaitement à la musique sur "Limbo" et en fait la meilleur plage de l'album. Kenney à l'inverse n'a pas autant de coffre et de variété dans son registre vocale pour se permettre de changer sans problême d'une émotion a une autre.

Par exemple, quand sur "the Gates of Hell" il emploi une voix semblable a celle d'un bouffon qui guiderait l'auditeur dans un labyrinthe, il interprète son rôle a merveille. Mais quand il se veut plus sombre et mélancolique, sur "The Glutonous", sa voix convient moins et certains esprit moqueur pourrait même la trouver ridicule. En toute franchise, j'imaginais en achetant le disque Rigg se trouverait sur toutes les chansons. Se fut donc avec un peu de deception que j'ai découvert la voix de Kenney. Mais, malgrès tout, je m'y suis habitué et une fois l'effet de surprise passé il est indéniable que, pour un premier essai, The Inferno est un disque encourageant avec plus de qualité que de défaut. La réalisation manque de moyen mais malgrès cela l'atmosphère crée est crédible et n'a pas les défauts d'un film de série B qui voudrait trop faire sans en avoir les moyens. Bien qu'utilisant des sonorités propre au classique, la musique est dynamique et certains titres sont très accrocheurs, comme "Limbo", "the Violent" (où apparait Dirty Von Donovan, le chanteur de Exploder) ou "the Lustful" et ses violons entétant. D'une durée raisonnable, ce premier album du Professor Fate est a encourager mais n'est pas pour l'instant une pièce maitresse de l'oeuvre de Mick Kenney mais un essai qui lui permet d'étendre son registre musicale. En effet, le bonhomme déclarait recemment sur sa page myspace qu'il désirait composer des musiques de films. "The Inferno", pris comme un carton d'invitation envoyé a de possibles réalisateurs, est donc une oeuvre a garder en mémoire quand elle lui permettra d'arriver a ses fins. Et avec un album aussi encourageant que celui ci, il y a des chances qu'il y arrive.

4 comments:

Anonymous said...

Merci pour ta chronique! Maintenant je suis décidé à l'achat.

Félicitation pour tes efforts à chroniquer des albums rare, même sur les webzines spécialisés.

Si ca te branche, n'hésite pas à faire un tour ur le forum : http://warnerve87.bb-fr.com/index.htm.
Et peut être publier des chroniques, tu aura des lecteurs c'est certain.

Anonymous said...

Merci de ton commentaire. Cependant, je suis déjà chroniqueur sur un webzine très bien qui se nomme Eklektik-rock. Tu y trouveras toutes mes chroniques ainsi que d'autre tout aussi bien écrite (je le jure et je ne fais pas de la pub parce que c'est le webzine dont je fais partie ... bon, en fait si). En tout cas si ça te tente voici l'adresse :
http://www.eklektik-rock.com/

Anonymous said...

Ah oui, Eklektik! Sans doute mon webzine préféré avec Nightfall et Guts. Je vois que c'est toi qui a chroniqué le dernier Leviathan!
Merci sans toi je n'aurais même pas étais au courant de sa sortie.

Anonymous said...

De rien. Je suis très content de savoir que j'ai pu t'aider à te renseigner sur ce formidable disque. Je devrais prochainement faire la chronique du dernier Nachtmystium que je te recommande fortement. Sinon, si tu n'as pas encore testé, jette aussi une oreille sur Black Sheep Wall, un de mes derniers coup de coeur, et aussi sur Bloodkitt, un groupe de metal experimental assez génial. J'ai pu écouter leur album en avant première et ce sera surement une des grosses tueries de l'année prochaine (vu qu'ils n'ont pas encore de label). En tout cas tu peux déjà écouter de leur musique sur leur myspace :
http://www.myspace.com/bloodkitt
Sinon, au cas où ça t'interesserais, en plus de faire des chroniques je m'occupe d'un blog où je post des tas de liens, des vidéos et des images d'artistes. C'est assez varié et tout dépend de ce que je trouve au jour le jour mais tu y trouveras peut être des choses qui t'intéresseront. Il est mis à jour tout les jours pour le moment d'où un flot d'informations et de liens en tout genre.
http://axisofperdition.tumblr.com/
N'hésites pas à me dire ce que tu en penses.
Ah et puis pour finir, si tu veux correspondre plus facilement avec moi, passe plutôt par mon adresse email :
xhororox@gmail.com