Monday, April 20, 2009
Antigama - Warning (Relapse) 2009
Changement de chanteur mais même cap pour le navire Antigama qui continue de voguer sur les mer agités de l'océan grindcore. Les polonais ne succombe pas à la facilité en simplifiant leur son et continuent même de le complexifier.
Lors de leur passage à Paris il était même encore permis de se demander si l'on voyait vraiment un groupe de grindcore devant soi. Mécanique et froides, les explosions de violences totalement contrôlées et maitrisées au poil près par un trio (pas de bassiste ce soir là) de musicien vivant dans leur bulle. Le chanteur restant a proximité de la batterie tandis que le guitariste se concentrait sur son instrument. L'inverse d'un groupe de grind habituel qui privilégie la folie, l'impulsivité et l'énergie. Antigama vit sur une autre planète et il est donc normale que leur musique n'ait rien de commun avec ce qui se traditionnellement dans le genre.
A l'image du labyrinthe cubique de la pochette, il est permis de prendre l'entrée que l'on désire pour se perdre dans leur musique mais, le résultat sera toujours le même, le chaos le plus ordonné qu'il vous sera donné d'entendre. Le jeu de chaque musicien mérite l'attention de l'auditeur pour pouvoir espérer saisir par quel bout de tel explosion de folie sont composées. En comparaison, "Resonnance" était un album presque plus traditionnel dans le genre. Sur "Warning" les variations rythmiques ont un registre encore plus vaste tout en étant plus violent que sur leurs disques précédents. La part belle n'est pas pour autant laissé au batteur puisque quand les cordes parlent c'est pour s'exprimer dans une tonalité bien particulière où les doigts des musiciens s'échappent dans un mélange de folie et de précision. Le chaos d'Antigama a une méthode et désarçonne tout autant que les albums de John Zorn ou de Meshuggah le font pour les fans des genres respectifs.
Antigama découpe ainsi toutes les syllabes du mot grindcore pour s'en extraire et recomposer sa musique. Antigama est a la fois un groupe qui vient du grindcore tout en ayant plus rien à voir avec ce genre. Le paradoxe est digéré et a pris la forme de seize titres tous plus incroyable les uns que les autres. Le mécanique devient organique. L'imprévu devient normale. "Warning" ne surprendra pas les fans mais continue de prouver qu'Antigama est un groupe unique, inclassable et incroyable.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment