Monday, April 20, 2009
Esoteric - The maniacal vale (Season of Mist) 2008
Je ne me suis jamais intéressé à Esoteric jusqu'à la sortie de The Maniacal vale que tout le monde m'a recommandé avec véhémence. J'avais pourtant déjà écouté "Subconscious dissolution into the continuum" sans y trouver un grand intérêt. Je lui ai même donné depuis une nouvelle chance mais, sans succès. Rien ne me préparait à être emporté par "The maniacal vale" et être aussi fasciné que je le suis, comme toutes les personnes qui l'ont entendu, par ce disque d'une obscurité plus profonde que les trous noirs.
Monstrueusement épique, ce monolithe musicale mérite toute votre attention si vous aimez les musiques sombres. Au delà de la mélancolie et de la dépression, Esoteric peint la disparition d'un univers à la vitesse de la disparition d'une étoile. Les massacres sont chaotiques, désordonnés et violent. La disparition d'une planète est par contre un procédé beaucoup plus lent et ne nécessitant pas une volonté suprême mais, obéissant a un rythme naturel qui se retrouve ici reproduit à la perfection sous la forme d'un doom funéraire dénué de toute émotion humaine.
Contrairement aux groupes de black metal qui se veulent les catalyseur d'une haine suprême, Esoteric dégage une négativité puisé dans la même contrée qu'explore Darkspace. Plus de violence, plus de rage, juste une destruction complète et méthodique de toute trace d'humanité. En vingt minutes, "Circle", la première chanson, résume dans une composition riche la noirceur intégrale que dégage ce double album sur une heure et demi.
On dit des esquimaux qu'ils possèdent plusieurs mots pour parler de la neige. Esoteric eux trouvent de nouvelles manières de créer l'obscurité et de l'étendre sans jamais la rendre redondante ou grotesque. L'esprit dévoré par la nébuleuse, ce double album ne s'écoute pas comme un simple disque mais, comme un rituel auquel on assiste. A l'instar de grands groupes comme Khanate ou Neurosis, Esoteric trône maintenant comme une entité capable d'inspirer bien plus que des émotions mais un véritable environnement dans lequel on aime a se perdre malgré toute la noirceur qui s'en dégage. Difficile, lent et immersif mais, exceptionnel et digne de tous les commentaires élogieux que le groupe récolte aujourd'hui et bien plus encore.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment