Sunday, January 17, 2010

Felt 3 - A tribute to Josie Perez (Rhymesayers) 2009


Réunit encore une fois autour du projet Felt, Slug (Atmosphere) et Murs (Living Legends) viennent chercher Aesop Rock pour leurs composer une bande son sur laquelle rappé en l'honneur de l'actrice Rosie Perez (Do the right thing ...). Choisit tout simplement car elle plait tout autant à Murs et Slug, elle ne trouve donc sa place que sur la couverture et dans le cœur des deux MC pour motiver la création de ce nouveau disque.

Le fleuron de ce que l'on appelait la scène back pack au début des années 2000 se réunit après des années sur les routes et dans les studios pour partager leur expérience. Chacun ayant sa touche personnelle mais un style et une attitude commune, ce nouveau volet de Felt est une rencontre musicale de vieux amis venus créer un album comme d'autres partagent une partie de foot pour consacrer les années de complicité. Jeremy Fish, artiste et compère de Aesop Rock (auteur du visuel de None shall pass) pose même sur "Cake", skit inutile mais amusant.

Dénuées de références nostalgiques, les 21 plages (dont 4 sont des skits) forme un état des lieux où deux MC efficace dans l'art de raconter des histoires posent sur les compositions d'un beat maker plutôt habitué à créer pour sa consommation personnelle. Il ne faut donc pas s'étonner de retrouver sur ce troisième volet des couleurs de "None shall pass". Celle-ci sont pourtant beaucoup plus taillés pour les concerts ("Protagonists","Revisiting the styleetron") que les tranches de vie des albums d'Ian Bavitz. Celui-ci s'approprie donc le style d'Atmosphere avec assez de succès et fait de cette virée en bagnole un voyage aux paysages familiés.

De retour dans une ville inconnue, Felt troisième du nom ne surprend ni ne déçoit. Ainsi, sur dix sept plages, les beats, les histoires et les instrus évitent la répétition avec des touches parfois romantiques ("G.I. Josephine", "Ghost dance delux"), amer ("Deathmurdermayhem") ou dansantes ("Bass for your truck", "Paul Reubens"). Des sources d'inspiration déjà explorés par chacun des MC mais inépuisables grâce à l'expérience acquise au fil des disques, autant dans les paroles que dans les compositions.

Le back-pack n'est peut-être plus l'avenir du rap mais ses représentants continuent de produire des disques agréables et d'éviter l'anachronisme. Un disque pour les fans. Un disque pour se faire plaisir. Une nouvelle occasion pour chacun de prouver que leur talent ne se limite pas à leurs univers respectifs.

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