Sunday, January 17, 2010
Souls of Mischief - Montezuma's revenge (Clear Label Records) 2009
Seize ans après la sortie de leur premier album, 93 till infinity, Souls of Mischief n'a rien changé et continue de faire du rap à la sauce 90's. Positif, naturel et entrainant. Ce n'est pas du gout de tout le monde ("Mr Freeman") mais les Souls of Mischief continue de montrer l'exemple à coup de disques bien sentis.
Montezuma's revenge, principalement produit par Prince Paul (producteur du premier album des Gravediggaz et du "3 feet high and rising" de De La Soul) accompagné de Domino du crew Hyeroglyphics (Del joue aussi le rôle de maître de cérémonie sur l'intro et l'outro) ainsi que les deux rappeurs A-Plus et Opio, chacun assure aux compositions un son naturel. De l'authentique sans aucune ride. Les cordes et les guitares funky de "Postal", des textes sur un problème de nana. Les Souls of Mischief on vu le monde entier depuis toutes les scènes qu'ils ont visités sans que cela n'altère leur vision du monde. Toujours aussi naturel et sans prétention, la qualité des plages n'en est que renforcée par leur bonhommie et leur apparente désinvolture.
"Tour stories" et ses basses riches et douces, "One", "Poets" sont celles des plus marquantes de ce disque où rien ne dénote particulièrement par rapport à la très belle moyenne globale. Certes les flows des rappeurs n'ont rien de spectaculaire et ne se distinguent que par leurs timbres. Pour autant, Souls of Mischief ne révolutionne rien car il ne se revendique que d'être un groupe de rap à l'ancienne, existant pour perpétuer la véritable culture hip hop. Ils ont par contre la culture du refrain efficace garantit pour ne jamais s'oublier.
La qualité des chansons leur permet d'éviter l'auto parodie et la variété des compositions garantissent au disque de ne jamais s'user sur les platines. Celles-si sont même proposés sur un deuxième disque bonus sans que ce double album ne soit vendu plus cher. Mieux encore, je l'ai même acheté à dix euros, un prix inférieur que la plupart des disques vendus en magasin actuellement.
A croire que même l'inflation et les déboires de l'industrie du disque n'ont aucun effet sur les Souls of Mischief. On peut même imaginer que si Montezuma's revenge était sorti durant les années 90, il serait aujourd'hui célébrer comme un classique. Reste donc plus qu'à attendre une dizaine d'année pour voir ce que le public en pensera alors. Une chose est toutefois sûr, rien n'arrêtera jamais les Souls of Mischief, depuis les débuts de leur carrière en 1993 jusqu'à l'infini.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment