Tuesday, January 19, 2010

A Very Old Ghost Behind the Farm - Bareste (Autoproduction) 2009


Joué par des musiciens sans barbe venu des Midi-Pyrénées, A Very Old Ghost Behind the Farm joue une musique de barbu, ou à défaut de poil, de chevelu. Entre sludge et doom, leur musique est donc un produit d'importation pourtant bien efficace et savamment influencé pour que la provenance géographique soit minime. Seules quelques lignes de chant trahissent l'origine franchoullarde du power trio.

Plus proche de Cathedral que de EyeHateGod, les riffs sont toutefois clairement sludge, tout comme la voix criarde. Efficace et mélodique, AVOGBF se range donc un peu loin du sons crasseux du bayou et rappelle surtout la bande à Lee Dorian. La faute aussi à un tempo beaucoup plus rapide qu'un groupe de sludge classique. "Bareste" n'est pas un album écrasant mais rock and roll et c'est là que le bas blesse.

Déservi par le jeu d'un batteur, pourtant fort bon dans sa frappe qui maintient un excellent groove tout du long, les riffs n'ont pas d'occasion d'instaurer une atmosphère propre au genre qu'il revendique. AVOBF se retrouve donc perdu entre deux eaux, ni trop l'un, ni trop l'autre. Compromis efficace mais pas assez pour vraiment faire ressortir toutes ses particularités.

Le morceau "Dead horse" est d'ailleurs le meilleur du disque puisque le rythme se ralentit alors et la ligne de chant devient plus lancinante et appropriée. L'émotion se fait un peu plus présente. Ca sent le sapin. Le groupe se trouve puis repart dans un domaine où il n'excelle ni exècre, ce qui est bien dommage. Bareste montre du potentiel du bout du genou sans dévoiler la jambe ou le reste. On aura peut-être droit au strip tease complet sur le prochain album, d'autant que le batteur va maintenant chanter et être remplacer. Espoir?

No comments: