Monday, August 02, 2010

Guilty Simpson - OJ Simpson (Stones Throw) 2010


Après un album de rap aussi impérial, et classique dans sa forme, que le premier Guilty Simpson, ce deuxième disque fait figure de MadSimpson en lieu et su d'une suite logique de Ode to the ghetto.

Les 24 plages, au lieu des 16 du précédent, mettent la puce à l'oreille. Madlib n'est pas que producteur mais collaborateur. Il apporte instrumentales et thématiques par la dizaine d'interlude peuplé de personnages du stand up noir américain, notamment Dolemite dont on peut entendre la voix à plusieurs reprises.

Rudy Ray Moore, aka Dolemite, est le pimp noir américain qu'il ne faut pas faire chier. D'abord personnage de fiction sur la scène des spectacles de Moore, il a ensuite été adapté à l'écran dans de nombreux films à la glorieuse époque de la blackspotation. Ces films inspirent globalement le contenu d'OJ Simpson en puisant au rayon des héros de fiction noir américain la même attitude fier et bagarreuse que représente le rappeur.

Madlib laisse le micro à Simpson de temps à autre lors de morceaux, toutefois beaucoup plus court que ceux de son premier disque solo. Pas de refrain monstrueux à la "Kill'em" ou "Almighty dreadnaughtz", "juste" des successions de couplet à la manière de MF DOOM sur Madvillain. Un style qui sied beaucoup plus au masque de fer qu'au champion des rues de Détroit. Pour autant, Simpson s'adapte bien au format des morceaux et pose avec toute la maitrise qu'on lui connait. Ce serait plutôt l'auditeur ici présent qui attendait de la part d'un de ses nouveau rappeur favoris plus de morceaux classique et pas autant d'expérimentation.

Les deux collaborateurs se laissent donc une part égale, contrairement à ce que l'on pouvait attendre à l'écoute du Medicine show vol.1, Before the verdict, plus classique dans la fond et dans le forme. Une mixtape d'avant-goût qui ne préparait pas le terrain à la surprise aigre douce que fut ce disque lors des premières écoutes. Des beats et des instrus somptueuse, pour sûr, il y en a revendre. Madlib fournit peut être même son meilleur disque depuis Madvillain en ce qui concerne la production des morceaux de rap purs. "Cali hills" sera un hit, ou ne sera pas, et l'on aimerait du coup bien qu'elle dure plus longtemps et s'articule autour d'un refrain dont on sait capable Byron Simpson tant il l'a prouvé à de nombreuses reprises.

Pris pour ce qu'il est, c'est à dire une collaboration entre deux grands noms du rap moderne, OJ Simpson se pose un peu en dessous, mais pas si loin que ça, du désormais mythique Madvillain. Il faut juste ranger ses attentes d'un successeur à Ode to the ghetto et espérer que l'homme revienne à un format plus classique sur son prochain album, ou affine sa collaboration pour avoir plus de place au micro que Madlib en à la production. Une situation un peu absurde que l'on peut pardonner aisément grâce à la grande classe de ce producteur génial qui ne sait décidément pas s'arrêter.

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