Thursday, January 05, 2006

Infernal battles

La discussion sur l'origine de l'homme est bien interessante et la question posé est tout a fait louable car elle est posé, et il est normale de s'interroger sur nos origines. Mais au delà de ce débat, bien après que nous ayions decidé de l'avant, il faudra parler de l'après. L'homme existe et nous l'avons, malheureusement, rencontré, c'est une certitude, mais suivant l'ordre d'apparition de l'homme sur la Terre il faudra alors ensuite decider de qui a tué les dinosaures ? Une météorite ? Et nous on était ou a ce moment là, en train de faire la cuisine peut être. Alors dans ce cas là nous sommes arrivés ensuite et nous avons donc un alibi en béton pour qui tenterait de sonner à notre porte pour nous inculper d'un meurtre que nous n'aurions pas commis. Pour une fois que l'espèce humaine est innocente de quelque chose, autant le clamer haut et fort. Les dinosaures partis, les squatteurs arrivent, se développent et font pousser leurs usines sur le dos des montages jusqu'a ce que celle ci rendent grâce et s'affaissent au pied de leurs conquérent.

Pendant ce temps là les dinosaures prennent leur revanche et nous nous en doutions même pas. Je n'avais jamais envisagé l'eventualité d'un tel plan, jusqu'a ce soir, ou, en lisant un article je fis le rapprochement que tout bon scientifique connais. Le petrole proviens des fossiles. Pas uniquement, mais il y a de ça. Les dinosaures meurts, les sédiments enterrent leurs os et leurs cadavres. Les fleurs poussent elles aussi sur leur dos mais ne parviennent pas a les rabaisser plus bas que Terre. Car les restes de tout nos ancêtres, les anciens gardien de la planète, attendent et se transforment. Ils marrinent tranquillement jusqu'a ce qu'un jour on decouvre l'or noir et son application. Le nouveau trésor de l'humanité est le petrôle, et cela pendant des dizaines d'années. Ce n'est qu'après les années d'abus et de surconsommation que l'on se rend compte qu'après s'etre épamchés a même le sol pour s'enrichir et faire courir nos voitures sur le béton que tout ce trésor a un coût exhorbitant dont nul ne daigne s'occuper. La pollution.

Je parlais de revanche mais ce serait plutôt un scénario de mauvais film de science fiction. Voyez vu ça, les dinosaures reviennent en petit bout et possèdent l'esprit des humains pour les precipiter eux aussi vers leur declin. Nous nous sommes ennivrés et remplis les poches grace aux restes de nos lointains collègues de planète. La necrophilie n'est qu'a un pas après ça. En trouvant cette idée je me suis dis qu'il fallais que je la note. Pas qu'elle sois revolutionnaire ou même pertinente mais ça me donnait un bon pretexte pour écrire un nouvel article. Et de l'ecriture j'en ai besoin avec cet examen qui avance, bien que l'échéance ait été retardé. Pour une fois que le système administratif me profite, c'est une première. Je me demande même si cela serve a quelque chose que j'aille la bas. Surtout si on me demande mes motivations pour devenir journaliset. "Et bien ... je ne sais plus, laissez moi une semaine et je vous en reparle, ok ?".

La par contre je pense que ça ne va pas bien se passer. Esperons que je sois un bon menteur et que je fasse passer la pillule sans trop de problême. De toute manière je sens que même si je suis accepté je refuserais d'entrer de cette école. Ma reflexion d'hier me semble beaucoup plus logique et normale maintenant. Moi, le pantouflard, rentrer dans les chaussures d'un journaliste et partir aux quatres coins de la France pour rediger mes articles. Quand est ce que je vois mes amis ? Quand est ce que je vois ma petite amie ? Quand est ce que je vis ? Ah oui, c'est sur qu'être journaliste est un metier passionant, mais je ne pense plus avoir la vocation. A la rigueur le faire derrière un ordinateur. Mais pourais je supporter la pression du travail en redaction quand on se marche dessus pour un maigre article a quatres sous et que chacun est le rédacteur en chef de l'autre, sachant bien mieux que tous quoi faire ? Ou vous faire faire. Je pense que je vais passer la main pour ce tour. Je comprend maintenant pourquoi Hunter S Thompson a autant piétiné les principes du journalisme pour créer les siens. Qui a besoin de journalistes quand eux mêmes ignorent le sens du mot honneteté ?

3 comments:

Anonymous said...

Non mais quand je te disais d'actualiser, je voulais dire, mettre un vrai truc -_-.

Bon, ton idée sur le journalisme est interressante, même si tout dépend du type de presse.

Pour avoir contacté a plusieurs reprise des journalistes de presse féminine (sigh) et enfantine (re-sigh), je peux dire que ces personnes collent a ta description. Rajoute un beau degrée de connerie et de kitch, et on y est. L'exemple le plus frappant, elles acceptent de passer un article sur ta boite si elles recoivent un cadeau. Genre un produit de la boite, lingerie-parfum.

Alors tu me diras, on s'en fout, c'est de la fem-mag, pas franchement de la vraie lecture.

Certes, mais au sein des rédactions de journaux politiques, et je rejoins sur ce point, il arrive que beaucoup de journalistes préférent la facilité (merci l'AFP) ou parfois les cadeaux. Meme si a ce niveau la, plus tu tapes dans la presse politisée, plus ca diminue.

Le truc effrayant, c est qu on en trouve quand meme. Ca ne devrait pas, mais bon, c'est comme ca.

Heureusement, il existe (si si, j'en ai vu) des journalistes intègres et honnêtes (!), malheureusement, a moins d'être connus et reconnus, ils subissent tellement de pression de leur hierarchie, qu'ils finissent par se laisser tenter par la facilité.
Genre le dark side of the journalism.
dark(poivre)d'arvor *__*

Hororo said...

Ouais, merci de ton avis même si il ne m'etonnes pas du tout. Mon petit "article" ne visait pas a etre une diatribe anti journaliste de toute manière mais je doute de plus en plus, et je pense même avoir finis de douter et être convaincus, que ce metier ne me conviendra pas a moins que je ne l'exerce independamment et sans le cadre d'une rédaction derrière mon dos.

Anonymous said...

Ce qui est impossible.

A moins d'être dans Le Renouveau Picard, ou Le Metalleux Limousin.