Monday, January 09, 2006

Polars

A partir de quel moment reconnais t'on une evolution musicale ? Il y a de cela 10 ans je n'etais pas de musique avec autant de passion mais vint la rencontre avec Korn. Le temps des longs moments passés devant la chaine hi fi a etufier le son était alors venus. Puis se fut la rencontre avec le jazz, le grind, le Black Metal, le Thrash, le Speed core. J'en passe et des meilleurs. J'evolue continuellement en cherchant de nouveaux artistes à écouter. Plus j'ecoute un groupe et plus j'ai envie d'en entendre un autre pour me remémorer a quel point leur musique était bonne. Faire revivre en soi les petits rush d'energie et l'emerveillement du premier jour, la course poursuite après l'adrenalyne pour faire ronfler les grosses cylendrés que sont mes encéphales. Aujourd'hui encore voila que je marque un nouveau tournant dans ma petite vie en achetant un album de King Crimson, les origines des groupes de progressifs qui faisait couler tellement de sueur a mon pauvre esprit quand je découvris la grandeur du paysage musicale denué de toutes structures narratives classique. Allez voir de l'autre coté de la plaine et s'extasier sur les montagnes et les glacier. Les architectures geometrique folle de Lovecraft me sont encore inconnus mais j'y viens, j'y viens.

Le problême de l'évolution est que l'on est seul perdus dans le désert des sources intarissable connaissance. Comment emporter un camarade avec sois sans qu'il ne devienne le Sancho Panssa du duo et ne puisse qu'assister impuissant a chaque petit pas fait dans une nouvelle direction, suivant les routes tracés precedemment par les artistes qui ont amusés mes oreilles. Je ne cite personne, je ne tiens pas a ce que quiconque de mes amis se reconnaisse dans ce role. Justement, je suis seul ! Du moins c'est le sentiment que j'ai et finalement ce ne serais que la plus normal de choses que de ne pas avoir de pairs a qui s'adresser quand on a un parcours personelle. Mon ego n'est toutefois pas assez développé pour que je ne fantasme sur la vie des grands decouvreurs. Les routes que j'emprunte ont déja était balisés par d'autres plus vieux maîtres. Malheuresement pour moi, ou heureusement, je n'ai pas eu de guide pour encourager mes avancés timide dans de nouveaux monde. Mieux encore, je pense avoir était plus souvent critiqué pour mes choix qu'encourager. Au premier abord bien sur, après d'autres ont était convaincus.

Mais au premier abord je ne me souviens pas avoir entendu des encouragements venant de la foule sur ma gauche ou sur ma droite pour que je debourse quelques sous dans un album de SunnO))). Et dire qu'a la base je n'ai pris "Flight of the behemoth" que pour rire un peu et avoir un truc bizarre a la maison. Je n'ecouterais ça que très rarement je me disais. Et un album ça me suffira. Quelques heures plus tard et trois disques ensuite je regarde mes pensées d'hier et je prend note d'ajouter cette histoire a la suite des grandes erreurs de previsions que j'ai put faire a propos de moi même. Mais est on jamais sur de ce que l'on sera demain ? Voila encore une question idiote. Bien sur que non pauvre con ! Personne n'est jamais sur de ce que demain sera fait et je m'ecroulerais peut être a la fin de cette phrase suite a un violent arret cardiaque, Drowning Pool style ! ... Non rien ne viens. Attendons la prochaine phrase. Je regarde ce que je suis devenus et je m'apprecie un peu plus qu'hier. Preuve peut être que je me suis trop auto convaincu de ma grandeur et de ma connerie ou que je suis partiellement advenus a mes fins. Celle de faire de moi un personnage honorable dans les connaissances sont modeste mais satisfaisante pour mieux suivre les enseignements qui vont suivre.

J'apprend et je me prépare a mieux apprendre, un peu comme pour un travail. Arriver dans une entreprise s'est desapprendre un paquet de régles et les mettre au gout du jour jusqu'a ce que l'on passe la porte definitivement avoir un effaceur a la main, pret a faire le meme processus a coup d'eau de javel si il le faut, car demain sera encore fait d'un nouvel apprentissage. Pourtant, certaines choses s'apprennent et restent. Et ceux sont les choses que l'on apprend seul qui reste le mieux dans notre tête. Oublie le cahier de cours ou tu notais scrupuleusement avec toute l'attention dont tu etais capable les phrases inscrites au tableau et regarde a l'interieur de toi ce qui te reste de toute ces années. Conclusion, pas grand chose, et je devrais même dire : Nada, des kopecks, des roubles ... peut être des euros quand la devaluation auras finis de bruler les rêves de Jacques Delord. Par contre, ces albums, cette musique, voila quelque chose qui reste. Les petites pièces de lego forment un tout et voila que l'homme se dresse pour acheter sa recharge afin de changer les couleurs, de les unifier là ou il faut et peut être même s'acheter une planche a voile pour savoir enfin si il y a quelque chose derrière l'horizon. Squarepusher ? Mogwai ? King Crimson ? Hmm. Cthulhu me voila.

No comments: