Wednesday, September 13, 2006

Beneath the Massacre - Monument to iniquity (Galy Record) 2005


Déjà signé sur un label avec un seul cinq titres et déjà placé loin devant la plupart des groupes de deathcore qui défraie la chronique et permettent aux chroniqueurs de jauger de la qualité d'un disque du genre, Beneath the Massacre sont maintenant une des références incontournable de la scène brutal death actuel et il faut avouer que même si l'on est hermetique au brutal death, il y a de quoi être impressioné par tant de prouesse technique. Au delà de cela, il faut tout de même aimer le brutal death metal riche en démonstration de rapidité sur le manche pour apprecier car c'est dans cette optique exclusive que le groupe interprète ses chansons. Un peu comme un Necrophagist survitaminé augmentés de grosses mosh part. De très grosses mosh part devrais je dire. Un groupe qui vit avec son temps en somme. Peut être pas un groupe bubble gum non plus, mais pas exactement le type de musique qui restera dans les mémoires. Mais bon, je vais arrêter de dresser un portrait plus négatif qu'il n'est car malgrès des défauts inhérents a un genre un peu trop bien maitrisé, Beneath the Massacre a tout de même de très bon atout et interprète en cinq titres une musique qui, sans être original, a de quoi renvoyer l'auditeur dans le mur d'en face et lui donner envie de retanter l'experience plusieurs fois. Et cela avec le même effet à chaque fois. Ben oui, sinon ce n'est pas drôle.

Dés les premières notes, un essaim d'abeilles vous assaille, à moins que ce ne soit le premier riff. Et oui, dès le depart les choses sont clair, les mediators vont être mis a rude épreuve pendant ce quart d'heure de sauvagerie. Et ce ne sont pas que les guitares qui sautent aux oreilles mais aussi la batterie, par contre doté d'un son tellement digital qu'il n'est pas possible qu'elle ne soit pas renforcé par des effets. Le rythme, les riffs, rien ne va en dessous de la limite autorisé, hormis les mosh part bien sur, qui sont finalement presque des accalmis face a la tempête provoqué par les mouvements de manches et les assauts répétés du batteur contre sa grosse caisse. Par contre, contrairement a des groupes très techniques comme Capharnaum, Psycrotic ou Cryptopsy, les structures des chansons de ce "Monument to iniquity" n'est pas inattendus et n'use pas d'une variété de riffs inattendu. Du coup, pas trop de variété hormis un mur de violence continu et demesuré. Oui, ça peut finir par être lassant et même être assez parodique, et cela malgrès les intentions politiques des paroles. La violence a tout de même des limites et ce n'est pas en depassant constamment le mur du son que l'on tiens son auditeur en eveil.

Et pourtant, malgrès ma première approche peu concluante du groupe, quand je les avais découvert par le biais d'un mp3, l'écoute de ce EP ne m'a pas ennyé et je continue même d'y revenir régulièrement en attendant la sortie du premier album prévus pour la fin 2007. Aurais je tendance a trop vouloir sauver la mise des groupes et chercher a tout prix un point positif. Peut être. Mais honnêtement, "Monument to iniquity" est un album aussi court qu'il est agréable du fait, justement, de son uniformité. Un quart d'heure suffit pour rassasier votre demande de violence et vous permettre de passer a autre chose. De plus, les leads plus aigus sont mémorables (comme, par exemple, l'introduction de "Profitable killcount") et finissent par continuer de virevolter dans votre esprit bien après la fin de l'album. Et puis ces mosh part, qui sont tout de même maintenant aussi obligatoire que les pantalons moulant était de rigueur à l'époque du glam rock, apportent non seulement un peu de changement mais sont aussi bien joués que le reste et continue de vous faire bouger encore et encore. Bien que formé en 2004, ce premier EP de Beneath the Massacre démontre a quel point ils savent déjà écrire des hymnes aussi violent qu'ils sont technique et finalement, agréable a écouter. Enfin, si on aime ... enfin vous voyez, les trucs qui font mal aux oreilles.

No comments: