Wednesday, March 26, 2008

Nine Inch Nails - Ghost I-IV


Ghost est un album charnière qui fera date dans l'histoire de la musique par la bravoure de son compositeur principal pour s'être totalement affranchi de toute contrainte et avoir composé en ne suivant aucun format. La musique qui en résulte n'est pas pour autant révolutionnaire et exceptionnel quand on la place a coté des monuments crée par Trent Reznor. Ghost est toutefois une œuvre a part qui mérite que l'on s'y attarde car tout dans sa conception musicale et dans sa promotion est lié. Composé à l'origine dans le seul but de collaborer avec quelques musiciens, dont le plus présent sur toutes les chansons est le producteur Atticus Ross (Error, Tapeworm, Korn ...), il en a résulté de ces sessions trente six chansons que leurs auteurs ont jugés assez bonnes pour être écoutés par le public et qui se retrouvent donc sur ce double album en quatre parties. Intégralement instrumentales, il est clair que ces deux disque ne serait jamais sortis avec la bénédiction du label sur lequel était précédemment signé Nine Inch Nails. On vend difficilement un double album. Un double album instrumental avec aucun nom de chansons encore moins. Et pourtant, au bout de deux jours de publicité, le serveur du site croula sous les téléchargements et les transactions. Mieux encore, l'édition limité ultra deluxe à 2500 exemplaires vendus a 300 dollar était sold out au bout de moins de deux jours. Profit total : plus d'1,7 millions de dollar.

Ghost est un pavé a plus d'un titre. C'est un pavé monumental dans la marre de l'industrie musicale, plus encore que le dernier album de Radiohead ou que le précédent essai de Reznor avec Saul Williams, désastreux, économiquement parlant, mais c'est aussi un pavé musical très dense. Ghost, contrairement a ce que l'on pourrait penser en voyant l'univers visuel, n'est pas un album concept mais une collection de chansons individuel. La séparation entre les quatre parties n'est pas vraiment sensible à l'écoute et on passe d'une ambiance a une autre de chanson en chanson. La patte de Trent Reznor est aisément reconnaissable dans les beats, les notes de piano ou dans les riffs de guitare, electriques et discordant mais très mélodiques et souvent accrocheurs. Aucune chanson ne ressort vraiment du lot lors des premières écoutes car il y a tout simplement trop de matière a découvrir. Ambitieux dans sa forme, Ghost l'est aussi dans le fond et il y a fort a faire pour approcher ce disque dans sa totalité. "With teeth" et "Year zero", grâce a des structures facile a retenir et des accroches vocales très bien sentis étaient des albums qui demandait beaucoup d'écoute pour être complètement apprécier mais qui pouvait retenir l'attention très facilement. Ghost par contre ne fait aucun cadeau et ne s'apprivoise que très difficilement.

La musique de Nine Inch Nails a toujours été catharsique grâce a la voix de Trent Reznor et a ses paroles. L'âme de Nine Inch Nails c'est le déchirement intérieur de Reznor qu'il a documenté dans tout ses disques. Ghost par contre est un album purement musicale qui, sans être dénué d'émotion, ne se veut pas aussi précis et incisif que ses prédécesseurs. En fait, bien que le nom de Nine Inch Nails soit associé a ce projet, il serait plus judicieux de dissocier les deux univers et de voir Ghost comme un monde a part dans la production de Reznor à l'instar de sa collaboration avec Saul Williams. Le but n'étant pas de construire des chansons pour obtenir un album mais, de faire de la musique avec les amis pour voir ce que l'on peut obtenir, il y a forcement un décalage entre le Nine Inch Nails de 2007 et celui qui nous est présenté aujourd'hui. Ghost est en fait une collection de scène qui attende d'être filmé. D'ailleurs, un concours est organisé pour mettre en image une plage au choix sur les trente six. Le concours se déroulera sur youtube et le président en sera, bien entendu, Trent Reznor. Ce dernier a d'ailleurs expliqué que c'était pour ne pas influencer les futurs réalisateurs qu'aucune des chansons ne portaient de nom. De la conception jusqu'à la mise en vente, tout a une raison dans l'univers Nine Inch Nails. Ghost est un disque important car il indique toujours plus fortement a quel point le monde de la musique est en mutation aujourd'hui. Mais, en mettant de coté le contexte, c'est aussi un album qui mérite d'être écoute par autant de gens, et même plus encore, de par sa richesse, son intelligence et sa profusion de chansons capable de vous faire passer d'une émotion à une autre en l'espace de quelque minutes. Ghost est, de bout en bout, une réussite.

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