Wednesday, April 23, 2008

Leviathan - Massive conspiracy against all life (Moribund) 2008


Un homme laisse sa femme enfermé dans les toilettes de leur appartement. Assise sur le siège des toilette, elle refuse de sortir ou reste enfermé contre sa volonté. Nul ne sait vraiment pourquoi cette femme est resté là. Pendant deux ans, ce couple a vécu ainsi jusqu'à ce le mari appelle les autorités et que les pompiers viennent déloger cette femme dont la peau s'est formé autour du siège des toilettes.

Ailleurs, dans un village en Amérique du Sud, un orang outan femelle était prostitué. Des hommes du village ou d'ailleurs venait, payé et se servait de cette orang outan comme d'un jouet. Il a fallu l'intervention d'un groupe d'activiste écologiste aidé par des soldats pour libéré l'animal qui était protégé par ses propriétaire et les membres du village qui ne voulait pas voir partir "leur" prostituée.

Parfois dans le monde, on ne peut s'empêcher d'ouvrir ses yeux bien grand et de s'interroger sur ce qui peut bien passer par l'esprit de tel personne. Comment ? Pourquoi ? Y'a t'il vraiment un interêt a chercher à comprendre pourquoi de telles choses arrive ou ne devrait pas tout simplement concevoir une "conspiration massive contre toute vie" afin d'éradiquer cette stupidité ambiante ? Leviathan ne prêche pas pour une solution finale ciblé contre un peuple ou une religion. Ce que le black metal glorifie c'est le sentiment de rejet complet que l'on peut ressentir face à la bêtise quotidienne qui nous entoure.

Contrairement a "The tenth sublevel of suicide" qui était un disque sombre et pessimiste, "Massive conspiracy against all life" est un album qui hurle se rage contre tout. Aveuglement et avec une émotion délivré violemment, sans fioriture, Leviathan délivre une dernière collection de chanson sous ce pseudonyme qui est devenu un synonyme de qualité et d'intégrité complète vis à vis de "l'éthique" black metal. Cette même éthique dont on aime se moquer sur les forums internet, et avec raison quand elle tombe dans le parodique et le grotesque. Cependant, il n'y a rien de tel sur ce disque. Le titre en lui même a bien sur un coté jusqu'au boutiste qui pourra faire sourire mais qui convient à merveille pour définir le sentiment que ces sept chansons recèlent.

Dernier disque donc pour d'obscure raison de contrat entre le label Moribund et l'artiste qui avait poussé ce dernier a vouloir sortir ce même disque sous le nom de son autre projet lurker of chalice. Finalement, le contrat le rattrapera et le contraindra a sortir ce dernier monument sur ce label a qui il ne voulait plus faire gagner de l'argent. Seul vestige de cette décision, les titres différents et le nom du groupe qui s'affiche quand on insère le disque dans son ordinateur. Pourtant, que l'on ne s'y trompe pas, "Massive conspiracy ..." est un disque de Leviathan et non de Lurker of Chalice. Des passages des chansons sont effectivement plus atmosphérique mais, ce sont le son des guitares acérés, sales et malades, et le claquement de la batterie (véritable, contrairement à l'habituel boite à rythme) qui domine ce disque.

Toujours aussi vénéneux et fascinant, les chansons débordent de colère et de violence tout en évitant les éceuils d'un black metal trop agressif qui ne ferait que répéter des riffs sans vie gonflé par des blast a la frappe artificiel. Rien de cela ici. Les guitares ronflent et grondent, créant cette masse noire et agressive qui mérite bien son titre de metal noir. Ici l'émotion n'est pas surjoué. Ce disque n'est pas un hommage aux ainés venus de Norvège que l'on vénère en empruntant leur image, leurs idées et leur riffs. Ce disque ne représente que les émotions et témoigne de la détermination de son auteur a persévéré contre tout, même le label qui a publié ses disques et vient du même milieu que lui.

"Massive conspiracy against all life", dernier assaut contre l'humanité, est un disque de black metal intense et complexe. Ce n'est pas un album progressif sonnant le renouveau d'un genre. C'est un testament, intègre, complet et d'une noirceur impénétrable. Bref, la somme de tout ce qui fait le meilleur du black metal. L'émotion, l'atmosphère étrange et dérangeante, l'agression aveugle contre tout et le desespoir de savoir que le combat est déjà perdu. Ce dernier disque est donc un dernier crachat a la gueule du monde qui n'aura surement pas d'impact envers la bétise humaine mais qui comblera ceux pour qui ce sentiment de rejet et de dégout a un sens.

No comments: