Thursday, April 24, 2008
Mike Patton - A perfect place (Ipecac) 2008
N'ayant pas vu le court métrage associé a ce disque, je ne pourrais vous dire si la musique de Mike Patton s'associe parfaitement au film qu'elle illustre. Selon l'Internet Movie Data Base ce court métrage, le premier pour son réalisateur, Derrick Scocchera qui avait auparavant réalisé deux documentaires, se classifierait dans les deux catégories : "comedy" et "crime", deux genre clairement identifié dans les deux ambiances sonores qui vont suivre.
Passons donc à la musique. Celle ci ne tarde pas a prendre des accents propre aux activités musicale pour lesquels ont connait Patton. Quelque note de piano pour installer l'ambiance très film noir / mafiosi en goguette et les violons ne tardent pas à exploser avec le dynamisme cartoonesque d'un morçeau de Fantomas. Que ce soit dans le rythme ou dans la mélodie, tout rappelle les années folle, la mafia et les films où l'on passe ce temps a se tirer dessus pour défendre l'honneur de la famille et.ou sauver une jeune femme qui n'est jamais très innocente.
Non, pas de doute, le spectre de Fantomas plane bien au dessus ce disque et ce n'est pas le petit sifflement qui introduit la deuxième plage, "A perfect place", qui me fera changer d'avis tellement elle me rappelle "The Director's cut". Logique ceci dit puisqu'il s'agit d'une musique de film et que ce disque reprenait des musiques de films. Les variations sont tout de même beaucoup moins sporadique et épileptique que sur un album traditionnel écrit par Mike Patton (l'exception étant la plage suivante "Car radio" où l'on s'amuse a passer sur divers musique entrecoupés de distorsion radiophonique).
S'en suis "A perfect twist" où l'on trouve la voix de Patton (en mode intelligible) qui interprète un twist dont la ligne de guitare n'a pas manqué de me faire penser au thème d'introduction de Pulp Fiction. Association d'idée pertinente ou non, il n'empêche que cette B.O. laisse entrevoir un court métrage qui pourrait très bien avoir en commun avec ce classique de Tarantino de rendre hommage aux films de gangster sous une optique comique.
Composé de quinze plages dont la plus longue atteint les 3 minutes 11 secondes, les changements d'ambiance et de mélodie sont assez fréquent pour que les fans du compositeur retrouvent en partie ce déficits chronique de l'attention qui caractérise la plupart des disques de l'homme. Cependant, il est utile de souligner que si ce disque est associé a un court métrage il ne faut pas s'attendre à retrouver toutes ces chansons durant le film puisqu'en commencant a composer le bourreau de travail qu'est Patton s'est retrouvé avec une somme de musique plus importante que celle nécessaire. Ainsi, si l'atmosphère des chansons doivent bien définir le disque, cette collection de chanson n'est finalement pas une bande originale dans le stricte sens du terme. Mais, est ce un inconvénient ?
Les habitués se retrouveront sans problèmes dans ce disque et les allergiques aux Pattonisme auront tout de même une bonne poignée de chansons a écouter pour peu qu'ils goutent aux joies des atmosphères de film noir des années 50, avant que l'on ne colorise les malfrats et qu'on ne leur enlève cette couleur grisâtre qui convient si bien à définir leur sens de la moralité qui a toujours tendance a tanguer. Une bande de son hommage donc qui ne réinvente rien mais où l'on retrouve la personnalité de son compositeur, une bande son de film noir passé sous le filtre Mike Patton en somme. Plus qu'une curiosité, "A perfect place" est un bon album qui ne se démarquera pas dans la discographie de l'artiste comme une nouvelle surprise mais reste un très bon album, cohérent et agréable.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment