Wednesday, July 09, 2008
Verse - Aggression (Bridge nine)
Habité par la flamme du hardcore, Verse sont les fiers détenteurs de l'esprit de Minor Threat. Loin de répéter la musique de leurs ainés, Agression est marqué par la détermination et la puissance de chansons aussi traditionnel qu'elles sont progressives. Le terme n'est toutefois pas le signal d'un départ par rapport au hardcore mais la marque de l'originalité qui parcours ce disque. Possédé par un esprit révolutionnaire, Verse prend le pari de faire un disque dont l'émotion et le discours ouvertement politiquement est inséparable.
Dès les premières notes de The new fury l'émotion jaillit et s'infiltre en dehors du disque. Possédé par le même souffle de révolte qui a parcouru les veines de toutes les femmes et les hommes privés de leur liberté, les paroles du chanteur prennent à la gorge par leur justesse. La qualité d'écriture est ici très impressionnante tant la violence des paroles est contrebalancé par la justesse de chaque mots.
Indubitablement construit autour de ces paroles, Agression est un album qui se lit autant qu'il s'écoute. Alors que les disques se téléchargent sans aucun livret a coté, Agression est un album dont la lecture des paroles n'est pas recommandé, elle est obligatoire.
The new slave's south of the border, murdered or overseas. We still struggle with the fact that one percent has ninety-nine on their knees (The new fury).
La qualité d'écriture n'est toutefois pas en reste, loin de là, car si l'émotion des paroles est si bien porté c'est parce que l'énergie des musiciens qui l'accompagne est aussi explosive et dévorante. "old guard", "Signals", Unlearn", tant de chansons qui agitent le coeur de l'auditeur et l'emporte dans des rêves de courses effrénés. Joué avec forces, chaque chanson est interprété avec la force du désespoir, comme si la vie de chacun de ces musiciens comptaient dans l'interprétation de chaque titre.
Possédé par la détermination et une foi sincère en leur musique et leurs paroles, Verse accompli en moins d'une demi heure de musique ce que des musiciens apprentis révolutionnaire ne réussisse pas à faire. Pas de mascarade ou de tromperie, l'émotion est vrai et ce ne sont pas les hurlements du chanteur, semblable a ceux que l'on entendrait sortir de la gorge dont on retire un couteau du ventre, sur "The new fury" qui me feront mentir. De même, l'énergie positive qui se dégage de "Serenity (Story of a three man - Chapter three)" alors que retentissent les dernières paroles de cette histoire pleine de rage et d'espoir : "This is the story of a free man !".
La sincérité et l'honnêteté qui se dégage de chacun de ces douze brulot de hardcore fait de ce disque un monument essentiel dont la force de la conviction fera surement de Verse un des groupes du genre les plus essentiels à ce jour. Des paroles qui, sortir de la main d'un presque total étranger à la scène hardcore, pourront surement paraître présomptueux. Pourtant il suffit d'une écoute pour se rallier à la cause de ce disque et l'accueillir comme un des disques qui sera sans aucun doute l'un des plus marquant de cette année pour de nombreuses personnes, toute génération confondus. Car tout est dans la conviction et l'émotion.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment