A l'écoute de ce disque, une chose est sur : Nevermore ne se résume pas à Jeff Loomis. Efficace et totalement instrumental, chaque chanson, bien que cohérente et bien écrite, est une occasion pour lui de montrer ses prouesses sur son instrument. Si il fallait donc encore discuter des qualités technique de ce musicien, la discussion s'arrêterait sans doute à la première chanson. Jeff Loomis est bon. Jeff Loomis sait très bien jouer de la guitare. Ses solis ont du feeling mais ne s'éloignent pas des jalons metallique posés par son groupe. Les dix titres de Zero order phase sont un condensé des qualités guitaristiques que l'auteur propose dans Nevermore. Toutefois, Jeff Loomis n'étant pas Nevermore, on se retrouve avec un grand trou à la place de l'excellence et de la puissance des disques du groupe principal.
Ce manque se fait surtout sentir quand à la place des lignes vocales sortant de la bouche de Warrel Dane ce sont des solis incessant que l'on trouve. Je n'ai pourtant rien contre la musique instrumental. Electro Quarterstaff ou Behold ... the Arctopus, deux groupes que j'adore, sont totalement dénués de voix et ne compensent pas avec des samples. L'absence de voix est d'ailleurs une force pour ces groupes puisqu'ils en tirent des compositions largement différentes de celles de leurs pairs. Zero order phase est par contre un disque mélangeant thrash et heavy à la manière de Nevermore sans pour autant l'émotion apporté par la voix de son chanteur attitré ou l'interaction génial entre les autres musiciens.
Les associés de Jeff Loomis ne sont pourtant pas en reste. Le jeu du batteur est on ne peut plus varié et permet à toutes les plages du disque d'être dynamique et bien distincte. De même, le solo de basse de Michael Manring sur "Cashmere said" est fort à propos et complète parfaitement la composition de Loomis. Pour un premier album solo, on ne pourra pas non plus critiquer Loomis sur son manque de variété. Son style reste toutefois le metal tel qu'il le pratique au sein de son groupe. En ne s'éloignant donc pas de ce qu'il fait dans Nevermore, l'absence de ses camarades se fait donc cruellement sentir. Je ne suis pas un habitué des albums solos de guitariste donc je ne pourrais comparer avec d'autres efforts relevant de la même catégorie. Ce qu'il apparait donc pour moi est principalement le manque d'autres musiciens dans un disque de metal qui se veut être une version instrumental d'un groupe qui a gagné sa popularité grâce aux talent de chacun de ses membres.
Zero order phase s'adresse donc uniquement aux fans de technique et à tout ceux dont la bave se répand devant les mouvement si habile et précis de Loomis sur son instrument. Ceux là y trouveront leurs compte de même que la partie de moi même qui adore la technique prend du plaisir en entendant Loomis jouer. Je ne peux par contre encenser ce disque auprès de tout les fans de Nevermore car ceux ci n'y trouveront pas leur compte. Dommage mais il y a fort a parier qu'un deuxième disque pourrait corriger les erreurs de celui ci en proposant des collaborations avec plus de musiciens et / ou en explorant d'autre styles.
Tuesday, December 30, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment