Sunday, December 07, 2008

Unexpect + Sebkha Chot au Nouveau Casino

Moins d'une centaine de personnes se seront rendu à cette rencontre franco / quebécoise alors que la combinaison aurait de quoi plaire à un très large public. Croisant Magma et Mr Bungle, les français de Sebkha Chot monte sur scène déguisés en une gallerie de personnages où l'on retrouve un corsaire à la guitare, un savant fou aux effets et aussi à la guitare, un(e) betty boop à la batterie dont la tête est orné de deux godemichet massifs. Les trois autres membres sont encore plus difficile a décrire puisque le bassiste croise son costume de général à un masque SM, le joueur de trombone se situe entre l'explorateur alcoolique et le conducteur d'autobus et le saxophoniste avance comme le monstre de Frankestein dans un costume bleu ciel le recouvrant entièrement à la manière d'une tenue SM tandis que des éponges collés sur toute la taille finit de lui donner le look de la créature du lagon dans les films de la Hammer. La musique et le visuel se complète. La fanfare transporte la petite assistance dans le monde du groupe où le bassiste, le dictateur Wladimir Ohrelianov II, commence le concert en menaçant le public de représailles si l'on agit pas contre toutes ces personnes qui nagent ... dans ... quelque chose. Lui semble très convaincu de même que le reste du groupe servant la cause de leur dictateur. Je ne peux donc que me ranger a ce qu'il entre deux morceaux au sujet de tout ces membres du public qui rentreront chez eux écrire leur live report en disant que c'était génial mais sans avoir rien compris. Oui, grand dictateur, je n'ai rien compris à vos revendications mais j'ai eu plaisir a vous voir vous entretuez à la fin du concert ou jouer du trombone avec vos deux administrés pour faire danser votre batteur(se) au son d'une mélodie arabisante. Encore une fois le concert donné par ces français sera des plus mémorables et c'est un bien grand malheur que plus de personnes ne soit pas au courant de leur existence. Pourquoi le talent doit il toujours rester confidentiel ?

Et pourquoi ? Pourquoi n'y avait il pas plus de monde pour applaudir les québécois qui suivirent sur scène et réussirent a reproduire avec précision chaque seconde leur musique. "In a flesh aquarium" est pourtant un disque réussissant a mêler la folie vénitienne de Arcturus à la technicité de Cynic, Psycroptic et consort. Habillé de fringues gothique, le groupe va pourtant beaucoup plus loin qu'un lot de clichés et affiche de toute manière un sourire contagieux bien loin d'une ambiance pseudo glauque. La folie et la fête sont de rigueur et le groupe, heureux de jouer pour ce maigre public, ne relâchera pas la pression durant tout ce concert d'une heure. Plus de la moitié des titres du dernier album seront joués ainsi que des chansons de de leurs deux anciens albums que je ne connais par contre pas et que je ne pourrais donc pas identifier. Tout est parfaitement en place, de la chanteuse qui passe des hurlements au chant lyrique sans fausse note, même durant ses deux passages solos où ses camarades disparaissent quelque instant pour lui laisser la place d'éblouir le public de sa voix clair et cristalline. Que ce soit sur une basse a douze cordes, une batterie, ou un clavier, chacun des membres est de toute façon un virtuose exerçant son talent en chœur avec les autres membres. L'ingénieur du son aura très bien réussi son travail ce soir en permettant à chacun des deux groupes de laisser exploser tout son talent et ses qualités dans des performances uniques et fantastiques chacun à leur manière. Reste a espérer qu'ils repasseront bien vite, le temps que le bouche à oreille fasse comprendre à tout les fans de curiosité et de musique originale et vivante que les concerts d'Unexpect et de Sebka Chot ne sont a manquer sous aucun prétexte.

2 comments:

Anonymous said...

Moins d'une centaine ? C'est sur ? Il m'a semblé que nous étions plus nombreux... A nous de propager la bonne parole en attendant la prochaine venue d'UneXpecT !!!

Anonymous said...

Petite rectification, la basse de ChaotH est une 9 cordes!

"L'ingénieur du son aura très bien réussi son travail ce soir..."
Merci pour ça.