Thursday, September 10, 2009

Venetian Snares - Horsey noises (Planet Mu) 2009


Toujours déterminé a échapper à tout ceux qui voudraient le suivre, Aaron Funke continue de suivre sa propre route et aboutis aujourd'hui dans le petit monde de la pop. Par pop je veux dire "refrain chanté" et "petite mémorable". Si Mike Patton a eu son Peeping Tom alors Horsey noises peut être vu comme la passade accessible, et un poil parodique, de Venetian Snares.

Le canadien n'a donc pas perdu de son amour de l'absurde et il en profite donc sur ce EP pour emprunter à cet univers musicale son costume pour le tailler à sa mesure. Le refrain chanté de la chanson titre proclame donc à une "fille sexy" que le dit chanteur "aimerait lui faire faire des des bruits de cheval". Plus loin, sur "Pig dync", ce sont des grognements de cochons qui sont samplés et transformés en rythmique breakcore. Enfin, sur "Horsey noisers", un dernier sample d'un homme non identifié nous annonce qu'il "nous a dessiné un girafe en train de baiser un éléphant", tout en attirant notre attention sur "cette moustache" qui ressemble à la sienne. On a donc atteint le niveau d'absurde du "C'est une machine pour faire des vaches" qui figurait dans "Vache" sur l'album "Cavalcade of glee ...".

Après "Filth", Venetian Snares devient encore plus technoïde tout en restant éclectique. Il explore des sonorités moins aventureuse, par rapport au reste de sa discographie, tout en allant là où il n'était encore jamais allé. Tel est le paradoxe de l'artiste toujours en avance sur son temps, il n'explore donc pas ce que son époque produit et regarde toujours pour lui. Et bien Venetian Snares est venu, il a vu et il a vaincu. Toujours prêt a remettre en question ce que l'on attends de lui, ce 4 titres fait parfaitement suite à la thématique sexuel de "Filth" tout en parodiant ses même pulsions. Une approche donc totalement inverse à l'érotisme électrique de "Nymphomatriarch", enregistré avec Hecate aux machines et au lit.

Reste en suspend la question de la voix que l'on entend sur ce premier titre. Est ce celle de Funke ? Serait ce donc ainsi sa première apparition vocale sur un de ses disques ? Ce petit détail, anecdotique pour les touristes mais essentiels pour les passionnés marquera peut être un tournant pour la suite de ses aventures musicales. La possibilité d'une expérimentation vocale plus importante n'est pas a exclure mais rien non plus n'est à exclure avec Venetian Snares. La réponse à cette question, l'année prochaine.

No comments: