Tuesday, September 12, 2006
Fuck the Facts - Stigmata high five (Relapse) 2006
En provenance de la fameuse scène Canadienne sur quiconque est intéréssé par le mélange death metal / hardcore a les yeux rivés, Fuck the Facts n'est pourtant pas un nom que l'on peut facilement rangé dans le même mirroir que leurs compagnons de Beneath the Massacre, Despised Icon ou Ion Dissonance. Resolument moins axé sur les mosh parts, comme Despised Icon ou officiait auparavant la chanteuse du groupe, les influences sont ici plutot centrés sur le grind et le death metal. Mais pas uniquement. En fait, Fuck the Facts a la facheuse tendance de poser des problêmes a un chroniqueur qui voudrait les placer dans un petit compartiment car les trois mots "Mais pas uniquement" reviennent souvent a l'esprit quand on commence a regarder de plus prêt chaques chansons. Du grind, du death mais aussi des parties plus mélodiques (mais pas chantés pour autant), un ou deux riffs un peu suedois par ci, par là, mais franchement rien de metalcore et puis des cassures net entre des passages riches en blast qui precedent des accalmis, et même un passage completement silencieux comme dans la chanson d'introduction "La dernière image".
Un morçeau de sept minutes d'ailleurs ! Rien qu'avec une durée pareille, il était déjà evident que ce groupe a pour ambition de ne pas se laisser enfermé dans un format ou même dans un style. Et ce n'est pas non plus le gros ralentissement doom de "Dead in the ruins of your own city" qui va contredire celà. D'un point de vue vocale, la performance d'une demoiselle attire toujours les remarques désobligeante puisque l'on part toujours du principe qu'une femme arrivera moins bien a growler qu'un homme. Cependant, il existe des exceptions indeniables, tel que Karen Crisis, par exemple, et Mel Mongeon se situe de ce coté là de la barrière plutôt que dans les mêmes capacités vocale de Kittie. Un cri donc beaucoup plus naturel et original mais toutefois pas de passages chantés mélodieusement a la manière de Mademoiselle Crisis. La comparaison s'arrête là mais la musique de Fuck the Facts ne s'y pretait de toute manière pas vraiment. De plus, des respirations moins violente il y en a de toute manière. Car en plus des septs chansons present sur la plage audio, deux titres bonus sont ajoutés une fois le disque dans votre ordinateur. Première deception, pas plus de grind à l'horizon puisque le morçeau eponyme et "Ants" sont des plages ambiantes. Mais en fait, et ce n'était peut être pas l'idée de base, mais la presence de ces deux chansons autrement que sur le disque audio vous permet de rajouter ces accalmis aux endroits que vous desirez pendant l'écoute du disque histoire de rajouter de la diversité a un album qui n'en manque de toute manière pas.
A dire autant de bien de ce groupe, on pourrait croire que je suis payé par Relapse pour faire la promotion de cet album. Mais honnetement, je ne vois rien qui m'empechera d'user ce disque pendant encore longtemps tellement "Stigmata high five" est une bouffée d'air frais et original dans une scène saturé par des groupes à mosh part. Fuck the Facts s'impose après déjà deux albums et pas mal de splits comme une alternative aux tendances actuelles tout en n'étant pas non plus un retour en arrière mais une véritable progression. La diversité des riffs employés dans les chansons pourrait faire penser a des groupes tels que Between the Buried and Me ou the Red Chord mais, encore une fois, Fuck the Facts ne ressemble pas du tout a ceux là grâce aussi a une musique beaucoup plus extrême. La production est elle aussi largement à la hauteur et permet aux graves autant qu'aux aigus de bien remonter à la surface ce qui est plutot agréable pour un disque assez death et qui cotoie donc surtout des tons graves. Le jeu de batterie est aussi un peu plus interessant que la moyenne car plus naturel et n'usant pas d'effets electronique. Des effets electronique par contre, il y en ailleurs, sous la forme de quelques samples inclus dans les chansons, mais ils sont assez discret et s'incorpore parfaitement aux flots des chansons.En conclusion, "Stigmata high five", sortis assez confidentiellement, devrait largement faire parler de lui et imposer Fuck the Facts comme un groupe à suivre de très prêt.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment