"Symbols of failure" était aussi technique et complexe que concret et composé de chansons pratiquement indissociables les unes des autres. Le manque d'accroche quelconque sur ce disque en faisait un monstre parfait pour les fans de death metal technique mais aussi un véritable casse tête pour se repérer entre toutes les chansons. Il y a une limite a la technique et celle s'appelle "composer une chanson cohérente". La leçon a donc était bien apprise sur "(Ob)Servant" grâce a l'apparition d'une influence insoupçonné chez un groupe de death metal technique australien : Pantera.
Tout en conservant son gout pour les riffs technique, le blast et les chansons archi complexe, des riffs riche en groove se sont ajoutés ainsi qu'une approche vocale entre le growl et le cri à la Phil Anselmo. Une influence très bien assimilé qui permet à (Ob)Servant de respirer comme aucun disque de Psycroptic et de faire de ce nouvel album une réussite presque complète.
Presque car si je n'avais pas eu a subir cet horrible son de batterie dès les premières notes j'aurais sans doute était beaucoup plus charmé par ce disque. Ici le batteur ne sonne pas comme un être humain mais comme une machine à écrire derrière laquelle se trouverait une secrétaire émérite a qui l'on dicterait du Proust. Ses prouesses techniques sont indéniables et son jeux compliment parfaitement les riffs mais ce claquement incessant et artificiel est un frein à l'appréciation complète de ce disque.
Hormis ce problème de production il n'y a pas grand chose à redire sur la qualité des chansons. Sans être parfaitement composé, il y a dans ce disque une complexité et une variété de changement entre des riffs complexe tirant avantage du jeu discordant des guitares et des passages plus lourd laissant respirer la musique sans user de mélodies trop appuyés. Le registre vocale plus large du chanteur est aussi une bénédiction puisqu'il apporte un dynamisme et une décharge émotionnelle qui manquait à "Symbols of failure". Le chanteur précédent avait en effet pour habitude de changer très souvent de style ce qui donnait un aspect presque théâtrale à sa manière de réciter ses paroles. Ce tournant vers une voix à la Pantera fait perdre à la musique son coté froid et rend le tout beaucoup plus agressif et mémorable.
(Ob)Servant est a deux doigts d'être un album de l'année pour moi car il manque d'un son plus naturelle et moins lisse. Ce tournant dans la carrière de Psycroptic transforme cependant ce groupe en un monstre qu'il sera très intéressant de découvrir sur scène en tournée avec Cephalic Carnage et The Black Dahlia Murder pour pouvoir entendre des breaks comme celui de "Removing the common bond" sortir des enceintes et écraser le public.
Wednesday, October 22, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment