La musique est une affaire de son dans l'absolut mais une fois sur scène c'est aussi une question de présentation. Comment s'habiller, que dire entre les morceaux etc. Bien jouer ne suffit pas. Il faut un plus. Pour Ken Mode, ce plus c'est un chapeau de cowboy. Il dit tout ce qu'il faut sur groupe sans fioriture et sans artifice. Car, bien que canadien, Ken Mode est un groupe qui a tout du cow boy chevauchant seul sur la plaine.
Trio guitare, basse, batterie influencé par Unsane, Ken Mode n'est pas un groupe de noise rock de plus car leur groove est complémenté par des musiciens surdoués qui s'amusent a jouer avec leur groove et le ballader dans tout les sens. La batterie trépigne et sautille dans tout les sens tout en gardant le cap. La basse est lourde et ronde. La guitare accélère avec un afflux de note inattendu. Tout cela se veut pourtant sporadique et ne fait pas perdre de cohérence au morceau. Tout se tient grâce a la magie du groove et la cohésion entre les musiciens. Comme un cowboy qui chevaucherait un taureau en furie mais réussirait a se maintenir malgré tout. Comme un type solitaire qui chevaucherait pendant des heures en explorant de nouveaux territoires sans se perdre pour autant. Un truc de cowboy donc.
Indépendant et unique dans la plaine canadienne, Ken Mode est devenu un groupe à la voix beaucoup mieux défini. Moins influencé par Keelhaul que sur leur premier album où les rythmes étaient plus brisés et moins rond. Servi par une production bien plus lourde, naturel et riche que celle, très sèche, de "Mongrel". L'autre grande force de ce groupe est celle aussi de composer tout avec un esprit rock. Un petit quelque chose de difficile a définir qui sent la sueur, la sincérité et donne envie de danser. Ce n'est pas un hasard si la section rythmique de ce groupe est aussi efficace que le duo Stanier & Bogdan des premiers Helmet. Des musiciens qui savent très bien se servir de leurs mains et de leurs instruments.
Le trio canadien a donc aujourd'hui toute les cartes en main pour abattre toute concurrence. Et quel concurrence en fin de compte ? A l'instar de l'animal de la couverture où l'on retrouve un peu de hyène, du raton laveur et du calamard, Ken Mode est un groupe inclassable qui s'impose en affirmant son identité a coup de chansons anguleuse et ronde à la fois et d'un son très rock et brute. Une anomalie typiquement canadienne a rajouté à la discothèque des amoureux dr rock lourd et original.
Saturday, November 15, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment