Sunday, March 21, 2010
Dangers - Messy, isn't it? (Vitriol Records) 2010
Résumé Dangers à un groupe de harcore chaotique est à la fois juste et complètement faux. D'une part, Dangers joue effectivement du Hardcore de façon chaotique en empruntant de quoi faire dans la boite à outil de Converge sans jamais copier sur leur voisin. La tension et la rage dévorante des paroles ont ceci de commun avec Converge que l'on ne pourrait reprocher au groupe de faire de la musique pour autre chose qu'expurger leur démons.
L'énergie des morceaux n'a toutefois rien de commun avec le Converge d'aujourd'hui (de même que l'interlude jazz "(Messy)" ou la chorale répétant en canon sur "(Isn't it)", "It's so nice to wake up in the morning all alone, and not to have to tell somebody you love when you don't anymore ), de même que les touches screamo au cours d'un ralentissement ("Bottom of the 9th ward"), rock and roll ("Opposable" introduit par le "Bass" du chanteur destiné à devenir culte en concert) ou metal ("I'll clap when I'm impressed").
Messy, isn't it est un album compact dans l'émotion qu'il déchaine tout au fil de ses dix-neuf plages mais pas dans le spectre de ses influences pour un résultat étonnement cohérent. Qu'une partie de Dangers provienne du grind metal chaotique de Graf Orlock explique une partie de l'équation sans qu'elle soit complètement résolut. L'identité du groupe ne s'arrête pas non plus à sa musique puisque ceux-ci refusent d'utiliser une page myspace (celle-ci renvoie sur le blog) pour faire la promotion de leur musique. Sur ce fameux blog on peut trouver des liens pour commander leur disque (superbe vinyle vendu avec son Cd pour une bouchée de pain), voir des photos de leurs concerts sur FlickR ou découvrir leurs paroles et leur identité visuel. Rien de ce que produit Dangers ne leur échappe grâce à une appropriation des possibilités du net pour faire vivre leur groupe et contrôler ce qu'ils veulent faire passer à travers leur musique.
Messy, isn't it est à la fois une réussite musicale et un modèle à suivre pour la publication de sa propre musique en restant indépendant (le label est aussi le leur). Des idées à revendre pour un album proprement génial dans sa synthèse d'un hardcore moderne et original proche des classiques (Deadguy, Rorschach) et de leurs descendants (Converge, Breather Resist) pour un résultat aussi menacant que le canon de revolver que la figure de la pochette appuie sous son menton.
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