Monday, February 23, 2009

Blut Aus Nord - Memoria vetusta II : Dialogue with the stars (Candlelight) 2009


Blut Aus Nord a toujours été un groupe dont l'essence même défie la catégorisation. Echapper à la définition. Toujours aller plus loin que les quelques mots derrière lesquels tant d'autres se déguisent. Alors que leur black metal symphonique s'auréolait d'une lueur progressive toujours plus puissante, leur tournant vers des territoires industriels qui surpris et émerveilla. Puis, se fut l'éclosion d'une bête connu sous le nom de "Mort" dont le contenu était un point d'interrogation dressé devant tout les critiques et les passionnés qui avaient brandit le terme de black metal devant eux. Ensuite, après avoir annoncé un retour vers le black metal symphonique d'antan, voilà que le groupe trompe son monde et écrit un disque qui aurait très bien pu se placer avant leur virage industriel. Comme si le fil de la pensée qui les avait amené vers le froid glaciale et mécanique de "The Work which transforms god" avait été interrompu en cours de route pour qu'un rejeton naisse. Donc, quand aujourd'hui parait un disque censé compléter un de leur plus mythique moment pour les adorateurs de la première heure, autant dire que le public avait tout les droits de rester dubitatif.

Le droit, ils l'ont eu, les raisons, ils ne les ont plus. Memoria vetusta deuxième du nom, "Dialogue with the stars", est la suite logique de ce disque qui fut décrit au détour d'un commentaire par un anonyme comme "un album complet de Ye entrancemperium" (pour les novices, il s'agit de la chanson qui suit l'introduction de "Anthems to the welkin at dusk" d'Emperor). L'ombre des papes du black metal symphonique planne de nouveau au dessus de Blut Aus Nord mais l'influence est aujourd'hui digéré et peut presque toiser du regard son ainé. "Memoria vetusta II : Dialogue with the stars" est sans aucun doute un des joyaux de la discographie de Blut Aus Nord. Un album rayonnant qui emprunte tout les habits du black metal symphonique mais les découpe à sa manière pour en faire une toison neuve et superbe qui ne remet pas une seconde en cause leur statut de groupe progressif.

Car comment un groupe qui a toujours vécu sa musique en étant dix pas en avance de tout le monde pourrait sortir un album qui ne soit qu'un retour nostalgique en arrière. Nulle besoin de la Doloréan de Doc Brown, Blut Aus Nord a juste eu besoin de relire sa copie et d'imaginer ce qu'ils auraient put être si ils étaient ce qu'ils sont aujourd'hui. Le "juste" est de trop mais, l'acte est fait de tel manière qu'on le croit simple et évident pour ce groupe indistinct de musiciens.

Plus lumineux donc, les riffs épiques et mélodiques sont de retour. La dissonance d'il y a deux albums est troqué au profit d'une fulgurance métallique enrobé de nappes de clavier discrète. Blut Aus Nord ne cherche toujours pas à s'approcher du piège de la facilité en prenant appui sur quelques réflexe a la Rondo Veneziano mais imagine plutôt sa symphonie comme si elle était composé pour accompagner un périple au sein des montagnes blanches et mystérieuses qui ornaient le premier épisode de cette saga aujourd'hui conclut. Les chansons sont longues mais la durée ne se ressent a aucun moment tant l'on est constamment pris dans les accroches et les surprises. Surpris d'entre ce groupe sonné comme avant mais aussi comme jamais. Les passages où la batterie et la voix se taisent sont les vallées de ce panorama tandis que les accélérations sont autant de sommet a gravir afin de contempler un paysage toujours plus fantastique.

De groupe expérimental, trop pour certain, Blut Aus Nord change aujourd'hui de statut et surprend tout ceux qui les attendaient ailleurs en créant un disque inattendus que beaucoup feront bien d'ajouter a leur liste d'achat urgent et essentiel.

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