Friday, February 20, 2009
Carpathian - Isolation (Deathwish) 2008
Signé sur Deathwish après un album et deux EP, la carrière de ce jeune groupe australien vient aujourd'hui de prendre une accélération pour arriver dans les starting block des fans du label friand des productions des signatures de Jacob Bannon. Actif depuis au moins cinq ans, le hardcore moderne de Carpathian est tout ce qu'il y a de plus contemporain. Production boosté, guitare massive et cris arraché entre hardcore et screamo. "Isolation" partage avec Verse la rage et les mélodies qui en font un bon groupe mais pas une des recettes les plus original qu'il m'ait été donné d'écouter au long de ma courte expérience dans le milieu hardcore.
Ce qui rend ce disque vraiment intéressant à mon gout est la confrontation entre les racines hardcore des musiciens et le son plus metal et beaucoup plus lourd des guitares. Quand le tempo ralentit et que les two steps se font rare, la musique prend une autre dimension. Dans une optique similaire tout en étant bien distinct de l'excellent "Agression" de Verse, un titre comme "The Cold front" ou "SeventyK" n'a plus grand chose à voir avec le hardcore et pourrait même être qualifié de metalcore si ce genre n'était pas aujourd'hui associé à pléthore de groupes à la musique indistinct les uns des autres.
Là réside le gros point noir de ce disque. Si il était possible de partir dans une faille spatio temporel où tout les mauvais groupes de metalcore qui ont pollués nos oreilles disparaissent, alors Carpathian serait un groupe fantastique mariant un son plus metal à des influences hardcore moderne (Have Heart, Verse, Grave Maker etc ...). Ce portail n'existant pas, il ne reste donc plus qu'à Carpathian qu'a s'appuyer sur ses chansons qui elles sont tout aussi efficace, poignante, mélodique, lourde et puissante à la fois. Carpathian est juste un groupe de plus dans le genre avec ce qu'il faut pour les distinguer du lot. Le départ de Verse leur laisse d'autant plus le champ libre pour imposer leur style et gagner en popularité. Avec un tel album, ils le méritent bien.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment