Thursday, February 19, 2009

Dãm - The difference engine (Candlelight) 2007


Avec tout le tapage médiatique dont bénéficie Gojira, il aurait été normal que le public se tourne vers d'autres groupes proposant une réinvention ou une rénovation du death metal. L'apparition glorieuse de She Said Destroy dans les pages des magazines est un pas dans cette direction mais, pour l'heure, le nom de Dam n'est apparu nulle part. Pourtant situé dans un pays dont les journalistes ont a cœur de défendre leur groupes en les auto proclamant "meilleur groupe du monde depuis la semaine dernière", les anglais de Dam ont déjà écrit un disque, sorti sur Candlelight, qui n'a bénéficié de pratiquement aucun engouement.

La faute en revient peut être un peu à une couverture peu avenante mais, c'est tout de même de death metal dont on parle. Des gens achètent les disques de Cannibal Corpse ! Il y a donc forcemment autre chose qui handicappe ce groupe. Peut être alors faut il blamer l'absence d'angle d'attaque médiatique. Dam n'est, après tout, qu'un groupe capable d'associer les riffs de Morbid Angel et d'Immolation dans une atmosphère commune, soutenu par un batteur qui ne frappe pas jusqu'avec ses pieds et n'a pas besoin d'effet pour démontrer sa maitrise et agrémenté d'une voix mi crié / mi growlé que ne renierait pas Joe Duplantier de Gojira. Excusez du peu.

Finalement, peut être que le public est trop occupé par Gojira pour s'occuper d'un groupe anglais aux influences communes mais aux riffs et à l'ambiance beaucoup plus proche des classiques du genre. C'est pourtant pour cette raison que j'aime beaucoup plus Dam que Gojira. Là où les français s'éloignent des racines du genre, Dam puise dans les classiques et les rajeunit avec un jeu beaucoup plus mature et ouvert que celui de ses ainés. Là où le groupe expérimentait sur "Purity [the darwinian paradox]", ils débordent de confiance sur "The difference engine" et composent une série de chansons solides et variés.

Peut être trop death metal pour les fans de Gojira et pas assez pour les puristes, la fusion entre les classiques du genre et une certaine touche progressive rend la musique de ces anglais unique. A la minute où l'on imagine être arrivé au bout de ce disque, de nouvelles surprises font décoller les chansons et accrochent l'attention. Dãm a toutes les qualité d'un groupe a ne pas manquer, il lui faut juste maintenant une étincelle pour les faire décoller dans les même stratosphères que leurs pairs, parmi tout ces groupes sur lequel le death metal peut compter pour ne pas s'éteindre et continuer de vivre et de grandir.

No comments: