Tuesday, February 24, 2009

Dälek - Gutter tactics (Ipecac) 2009


Lors de leur dernier concert au Glaz'art, j'ai eu l'occasion de parler aec un Oktopus en état d'ébriété mais enthousiaste et volubile. Celui ci me confia qu'ils étaient en train de travailler a leur troisième album qu'il me décrivit comme un mélange de Black Sabbath, Joy Division et Jay Dilla. Black Sabbath pour la lourdeur, Joy Divison pour la mélancholie et Jay Dilla pour le travail de sampling et l'ancre urbain et rap de leur musique. Voilà comment je pourrais résumer le son de Dälek en une simple équation. Cependant, celle ci résume tout aussi bien les deux disques précédents du duo et ce Gutter tactics n'est en rien une redite.

Les pieds dans le tarmac, la culture hip hop est toujours au coeur de la musique de Dälek tout en effectuant un nouveau pas en avant dans un univers musical différent. La distinction entre culture et musique est ici pleinement en action. L'intention reste la même mais la tension crée par le conflit des influences est tout autre. En comparaison, Absence sonne aujourd'hui comme un disque de hardcore. Efficace et direct mais presque primaire par rapport a leur développement sonore. Même la scène rap indépendante ne va pas aussi loin que le duo bien que le talent d'El-P a echapper aux régles et aux limitation peut s'entendre en échos dans les sonorités industriels employé par moment. Cependant, quand je parle d'indus, je ne fais pas référence à l'attaque frontale d'il y a deux albums. Le grondement des basse ronde et douce à la fois ne forme plus non plus le gros du disque comme c'était le cas sur Abandoned language.

C'est donc dans un compromis entre ces deux disques qu'a grandit Gutter tactics et qu'il s'épanouit grâce a des sonorités électroniques différentes. Je crois par exemple entendre dans la conclusion d'"Armed with krylon" des reflets des expérimentations sonores de Trent Reznor. Quand à "Collection of muserable thoughts laced with wit" , la timide mélodie qu s'échappe des basse est comparable à celles de Board of Canada. Ajouter a cela leurs collaborations avec Faust et les Young Gods et on obtient un terreau propice à l'expérimentation à la lumière de la connaissance de ces anciens de l'avant garde. Une collection de musiciens qui ne peut s'empêcher de penser toujours trois pas en avance.

Beaucoup plus de corps, de variation, de mélodies, de sonorités chaude... Dälek explore des dizaines d'avenues nouvelles et s'ouvre de nouvelle voie. Le flox de MC Dälek est lui aussi différent. Entre le spoken word et le flow rap, coulant et caressant les compositions, son approche vocale répond aux expérimentations qui le soutiennent. Rien n'est jamais laissé au hasard sur ce disque, pas même la pochette réalisé une nouvelle fois par Paul Romano. Il faudra beaucoup d'effort pour égaler un tel album.

No comments: