Friday, November 04, 2005

Enemy of the sun

Depuis mon enfance, et encore maintenant, je suis le dernier de la classe quand il s'agit de grimper à la corde, sauter sur des énemis, bousiller des zombies ou voler un sac à main à une grand mère. Ma force physique n'a jamais été l'attribut dont je pouvais me vanter, et à vrai dire j'ai tendance a penser que cet ingrédient a été omis quand on mis au point la sauce qui me constitue aujourd'hui. Intelligence ? Euh pas trop. Sens du devoir ? Ouais, rajoutes en toujours une cuillérée. Mais en ce qui concerne les biscotos et autres dévelopement physique, Hulk Hogan a eu la part en plus qui me revenait. Si je devais donc me retrouver face à face avec un monstre ou une simple "racaille", j'aurais donc beaucoup de mal a me defendre. Je pourrais toujours lui taillader la peau avec mes ongles, si je ne les aient pas coupés le jour précédent. Ou j'esserais aussi de courir, très très vite. Aussi vite que je peut. Et là, peut être que je reussirais a bousculer la grand mère et lui voler son sac à main. Mais ce serait de la science fiction. Elles sont bien nourries les grand mère de nos jours.

Dans le climat actuel ou des flambées de violence explosent dans des villes environnantes, je ne suis pas le plus apte a être le fier défenseur de la justice, et encore moins celui qui pourrait en réchapper si j'etais entouré par une bande d'abrutis. Toutes sortes de tortures me viennent à l'esprit alors que j'imagine ce que ces cretins pourraient me faire, et croyez moi, j'ai l'imagination fertile, et on a déja vu pire qu'un type se faire flageller en pleine rue. Mais reprenons. Je ne suis donc pas le meilleur, le plus de l'univers, et je ne peut rien esperer de la vie sinon d'observer de loin des combats en esperant que je ne sois impliqué dans l'affaire. En fait, ce n'est pas totalement vrai. Ma dose de "sens du devoir" étant superieur à la moyenne, je n'hesiterais pas à sauter sur un type pour défendre quelqu'un. Mais si je me retrouve seul, je ne pense pas pouvoir m'en sortir. Je ne compterais que sur mon petit poid et une dose d'ingeniosité, et une grosse dose de chance, pour venir à bout du môme de 8 ans mon cadet qui tenterait de me prendre mon portefeuille.

Et c'est exactement ce qu'ils font en ce moment, paraît il. Ma mère me contait hier que des individus avaient arrêtés un train en marche, mis le conducteur hors d'état de nuir à leur plan, et avaient ensuite dérober toutes les possessions monetaires des passagers, pour ensuite les faire sortir et sacager le train. En fait, rien qu'en ecrivant je me rend compte que c'est assez surnaturelle. Pas que ça ne pourrait pas arriver, mais pas en France. Plutôt en Russie. Imaginez un instant. Votre train est perdus dans la campagne, le charbon se fait rare et le seul type à savoir conduire l'engin n'est ni le conducteur, ni un des passagers. Vous êtes arrétés par une bande de brigands, qui montent à bord et vous volent vos affaires. Là ça semble un peu plus vraisemblable. Mais en banlieue parisienne ?! Mettons que ça arrrive, il y a aura bien un type, ou une demoiselle, pour user de son portable et appeler au secours. Au moins un petit SMS. Ils ecrivent tellement vite de nos jours. Et un train qui s'arrête sur la voix, le temps de voler tout le monde, ça ne passe pas inaperçut. Non, il y a quelque chose d'incohérent dans cette histoire. Mais mettons que cela sois vrai.

La France est au prise avec la violence, c'est la révolution Les jeunes se révolente, les minorités d'origines magrébinnes décident de prendre le pouvoir et nous sommes alors dans un climat de tension intense. Moi en voyant un tel tableau, je pense inévitablement au Far West. Ouais, le Far West. Bon, c'était une autre époque, mais le principe est le même. Des gens profitent du climat pour voler d'honnêtes gens pendant que la police essaye de se demener avec les 15 autres affaires précedentes. Est ce que cela empêchent les habitants de vivre. Et bien non, et la preuve, c'est que les Etats Unis existent. Pourquoi s'arrêter de vivre et craindre ce qui peut nous arriver à chaque instant alors que rien n'est définitivement decider et que l'on peut très bien s'en sortir quand même. Hmm, beaucoup trop de même dans ce texte. J'aime bien les plutôt aussi, mais surtout dans mes posts sur des forums. Ca doit etre une conséquence de mon nouvel amour pour les "^". Donc bref, je ne suis pas fort, je suis même faible physiquement. Mais est ce que je dois me recroqueviller chez moi en esperant que le grand méchant type en survet viennent me voler mes affaires, me violer, me callasser et s'habiller avec mes fringues ? Franchement non. Et je ne vais pas non plus arrêter de prendre le train non plus. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se poser de questions sur les raisons de tout ce bordel. Mais pour le moment, les causes me semblent être occulter par tout le monde, délinquants et police en premier ligne. Seul compte la resolution de tout cet "guerre" et le retour a un calme relatif. L'histoire fera le tri après.

5 comments:

ptitétoile said...

Les causes sont évidentes, non ?

Le chômage et le manque d'occupation de ces "jeunes des banlieues" qui conduit à l'aigreur, à la rancune, à la colère du fait de l'inégalité entre ces dits jeunes et d'autres plus favorisés, ce qui les incite à s'en prendre à des choses plus ou moins symboliques et ce qui engendre cette violence à mes yeux plutôt dirigés contre l'ordre établi que vers de simples personnes... mais je ne parlerai pas d'insécurité, je ne pense pas que cette violence soit principalement dirigée contre des individus, mais les dérives existent malheureusement...

Enfin, je ne sais pas si tout ça est bien clair... et ce n'est que mon opinion.

Mais est-ce-qu'il existe des projets concrets pour que cette tendance à la violence ne s'empare pas des plus jeunes qui suivraient le "modèle" de leurs aînés ?

Peut être aussi que pour résoudre ce problème, il faudrait chercher des solutions moins évidentes : peut être que les "cités" ne sont plus un lieu de vie adapté dans le sens où ce sont des milieux confinés dans lequel se retrouve un même type de population, et qui a donc tendance à entretenir "le feux"...

Ces problèmes ne sont sans doute pas évidents à résoudre, mais si au lieu de ce cacher derrière l'insécurité, on se préoccupait un peu plus des inégalités, peut être qu'alors les choses évolueraient vers l'apaisement ?

Ce commentaire est bien trop long, je vous prie de m'en excuser.

Hororo said...

Meuh non, faut pas t'excuser. Surtout que tu as parfaitement raison, mais ce que je voulais dire dans ma conclusion c'est qu'avec cette explosion de violence de ces derniers jours, les conséquences ont pris le pas sur les causes. Et même si toutes idées sont justifiés et, je dirais même plus, surement vrai, elles n'ont plus vraiment d'interet principal pour comprendre ce qui se passe.

ptitétoile said...

Si les causes n'ont plus aucun intérêt et que l'on cherche juste à limiter les conséquences, on ne résout pas le problème.

Hororo said...

Non, on ne résoud pas le problême. Mais ce que je voulais dire c'est que, dans le cas de cette "révolte", il n'y a plus autant à chercher dans les causes que tu soulignais. Finalement j'ai l'impression que l'on a maintenant affaire a des mômes qui veulent foutre le bordel, et c'est tout.

ptitétoile said...

"foutre le bordel" pour passer à la télé...